[dropcap]D[/dropcap]ans le Grand débat sur Tamata FM, le médiateur de la République, le général Facinet Touré a fait des révélations sur le pacte qui liait le président Alpha Condé et la communauté de la Basse Guinée lors de la présidentielle de 2010.
Dans la soirée du mardi, le vice-président de l’UFDG a joint la rédaction de VisionGuinee depuis Paris. Selon Fodé Oussou Fofana, ‘’le général Facinet Touré est rentré dans l’histoire par la grande porte. De la même manière qu’on a parlé de Soundjata, Kéita, de Samory Touré, d’Alpha Yaya Diallo ou encore Bocar Biro, dans un demi-siècle, on parlera des grands hommes de la Guinée. Et on citera, j’en sûr, le général Facinet Touré’’.
Et de poursuivre : ‘’C’est un homme honnête, sincère, véridique, incorruptible qui est capable de dire la vérité à qui veut l’entendre et comme il veut. C’est un modèle et je suis convaincu que si on avait dans notre pays deux ou trois personnes comme le général Facinet Touré, ce pays allait avancer’’.
Fodé Oussou Fofana de préciser plus loin : ‘’C’est ma référence, quand je l’appelle papa, je le dis en toute sincérité parce que je suis profondément fier de lui. L’histoire retiendra qu’il y a certains qui ont vendu leurs âmes et leur dignité pour des postes de responsabilités. Hier, ils ont tenu un discours, aujourd’hui, ils sont en train de tenir un autre’’.
A l’en croire, ‘’même les gens qui ont connu le général Facinet Touré à l’enfance savent qu’il est digne’’. Il souhaite que l’ancien membre du Comité militaire de redressement militaire (CMRN) soit le patriarche de la Basse Côte pour rassembler les natifs de cette localité. ‘’Je suis de la Basse Côte, j’y suis né, mes parents aussi, donc la seule personne qui est capable de représenter tous ceux qui sont de la Basse Côte, c’est Facinet Touré. C’est lui qui doit être le sotikèmô (patriarche) de la Basse Côte. Personne ne peut l’influencer, ni l’intimider. Des hommes comme lui, il y en a mais c’est très rare’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Attention comme il le dit il n est pas blanc sein .Affirmation pour affirmation attention.Entre les deux tours il a fait du tord a la nation .il a cautionné le vote ethnique .
SALIFOU SYLLA je propose pour la basse côté .Ancien ministre .
Ce qui m étonnes de plus dans tous ça se sîdya et abé qui bien qu ils ont participé à la réunion ont signé avec ufdg alors qu’ils
SAVAIS PERTINEMMENT QUE CE DANS LA FOSSETE
vraiment mais allah est grand, à présent tout le monde voit le mensonge qu’on a porté sur les militants de lufdg et son président, a présent on sait qui est raciste ou ethnocentrique?
Qui a dit que le peul ne doit pas etre président en guinée après le hold up electoral de 2010 ?
Ce général cherche à effrayer alpha pour qu’il continue à lui donner son sac de riz mensuel
Ce général avait dit en 2010, je cite » Les peulhs ne doivent pas détenir le Pouvoir Economique et le pouvoir Politique en même temps. Sinon que deviendraient les autres »
Il cherche tout simplement à conserver son P O S T E. —–
j avais un big respect pour sydia toure et un sympatisant de son parti mais je suis totalement desciencer
c est vrai ke la politique a ses raisons ke la raison meme ignore mais la il parti top loin
tu devrais pas mon frere;;;;;;;;;;;;;;c est trop petit mon gars
apres koro pissanssi je misais bocou sur toi mais la c est cuit
mon general taisez vous c est mieux pour vous et votre retraite
vous n aurez plus le respect du peuple de guinee jamais de la vie
facinet toure avait dit devant tous le monde que le peul ne doit pas prendre le pouvoir en guinee. je ne sait pas ce qu il est entraint de fomenter encore contre les peuls