Fodé Oussou Fofana : ‘’les gens donnent l’impression que nous sommes capricieux et qu’on est contre le colonel Doumbouya’’
Le quatuor composé du RPG Arc en Ciel, de l’ANAD, de la CORED et du FNDC-politique ; refuse toujours de rencontrer les facilitatrices désignées par le Premier ministre Bernard Gomou pour le cadre du dialogue. Fodé Oussou Fofana de l’UFDG invite les autorités de la transition à revenir à la raison afin de favoriser une sortie de crise.
Le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) continue de douter de la sincérité de la junte malgré la mise en place d’un cadre dialogue inclusif placé sous l’égide du Premier ministre.
‘’Nous voulons que le colonel Doumbouya rentre dans l’histoire par la grande porte, mais cela ne peut se faire que dans la vérité. Un cadre de dialogue doit être franc et sincère. Un cadre dialogue doit aller dans le cadre de nous sortir de cette situation’’, indique Fodé Oussou Fofana dans Mirador.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo demande à Bernard Gomou de répondre aux exigences du quatuor de laisser la main au président de la transition. ‘’Si le Premier ministre ne le fait pas, je demande humblement que le colonel Doumbouya, en tant que président de la transition, de convoquer tout le monde à la présidence’’, souhaite Fodé Oussou Fofana.
‘’Qu’on se retrouve et on va discuter entre guinéens. Lui-même, il va comprendre. Certainement,il n’est même au courant de tout ceci parce que les gens donnent l’impression que nous sommes capricieux, comme si on ne veut pas de la Guinée et qu’on est contre le colonel Doumbouya. Personne n’est contre le colonel Doumbouya’’, ajoute-t-il, réitérant la volonté du quatuor d’aller au dialogue.
‘’Nous avons tous intérêt à sortir de cette situation parce que si la transition dure, le pays ne sera pas bien sur le plan économique et social. Cela ne sera pas bien pour le colonel Doumbouya parce que c’est lui le président de la Guinée et que c’est lui qui a intérêt de sortir par la grande porte. C’est lui qui a intérêt à ce que ce pays se calme’’, ajoute-t-il.
‘’Si le Premier ministre ne peut pas, qu’il prenne ses responsabilités et nous convoque. S’il nous convoque demain, nous allons lui expliquer ce que nous voulons. On veut juste un cadre de dialogue,’’, conclut ce responsable de l’UFDG.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com