Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a adressé un message clair, ce samedi 12 avril, aux cadres qui ont décidé de quitter le parti. Il a appelé les militants et sympathisants de Cellou Dalein Diallo à ne pas se lancer dans des débats de personnes.
‘’Quand quelqu’un veut quitter l’UFDG, qu’il quitte tranquillement et aille là où il veut’’, déclare-t-il d’emblée. ‘’Mais pardon, pour l’amour de Dieu, il ne part pas de l’autre côté pour parler à notre nom parce que ce n’est pas nous qui l’avons envoyé’’, ajoute-t-il.
L’ancien patron des députés libéraux démocrates déplore l’attitude de ceux qui quittent le parti et s’attaquent à ses dirigeants. ‘’Il ne faut pas aller dire : ‘bon, moi, je suis venu parce que nous, on veut le dialogue, on veut la paix, on veut la concentration. De l’autre côté là-bas, le monde est méchant […] Fodé Oussou est méchant’. Pardon, laissez ça’’.
‘’Si on veut rencontrer l’UFDG, on s’adresse à la direction nationale du parti et c’est elle qui va aller représenter le parti’’, persiste et signe l’ancien parlementaire qui assure que ‘’tu veux quitter, tu quittes, mais tu quittes, colle-nous la paix, toi aussi. Quand tu quittes l’UFDG, on ne parle pas de toi, il ne faut pas parler de nous. Est-ce que c’est compliqué ça ?’’
‘’Pourquoi les gens veulent trop de bagarre ?’’, s’interroge-t-il. Selon lui, à l’UFDG, la ligne de conduite des communicants du parti ne souffre d’aucune ambiguïté. ‘’A l’UFDG, on ne fait pas de débat sur personne. Ceux qui nous insultent, ne répondez pas. Laissez-les. Car, dans 10, 20 à 30 ans, chacun va récolter ce qu’il a semé. Tout ce que tu fais, tu le fais à toi-même. C’est pour ça qu’il ne faut pas répondre aux attaques’’.
Sur la position du parti, il affirme que ‘’nous, on n’est contre personne. L’UFDG n’est contre personne. L’UFDG se bat pour faire de Cellou Dalein Diallo le président de la Guinée. L’UFDG se bat pour que dans ce pays, il y ait la justice’’.
’’Maintenant, quand tu n’as pas d’ordre de mission, tu vas en Forêt, ça veut dire que tu es en faute. Et quand tu es en faute, nous prenons des mesures. On va t’interroger, t’écouter et regarder la gravité de la faute. Par la suite, la sanction que tu mérites, on va te l’infliger’’, clarifie-t-il, ajoutant que qu’à l’UFDG, ‘’si tu trahis, on t’enlève à son poste. Si tu trahis à 8h, à 8h30, on le constate, tu auras la sanction administrative’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com