[dropcap]D[/dropcap]ans un entretien à VisionGuinee, le vice-président de l’UFDG a déclaré que l’UPR n’existe que de nom. A l’époque de Siradio Diallo, affirme Fodé Oussou Fofana, c’était l’un des plus grands partis politiques de la Guinée.
“Il l’a laissé à Bah Ousmane qui, par son leadership, a fait aujourd’hui que l’UPR n’existe que par le nom. Tout ce qui reste à ce parti, ce sont ses trois lettres : U, P et R. C’est tout !”, a déclaré le vice-président de l’UFDG, principal parti d’opposition.
En 2010, souligne-t-il, l’UPR a présenté un candidat à l’élection présidentielle. “Il s’est retrouvé presqu’à la queue avec 0%. Aux législatives en 2013, le RPG Arc-en-ciel a eu tellement confiance au discours de Bah Ousmane qu’ils l’ont les préfectures de Télimélé et Pita. Le résultat est connu. Donc même si le RPG Arc-en-ciel présentait un candidat, il aura eu plus de voix que l’UPR avec Bah Ousmane dont le parti n’a eu qu’un seul député grâce au système du plus fort reste”.
Fodé Oussou Fofana dit à qui veut l’entendre que l’UPR n’a aucune ambition politique. D’ailleurs, enfonce-t-il, c’est un parti “qui vit de l’aumône du RPG Arc-en-ciel, qui va qui va fusionner avec le RPG Arc-en-ciel”. Pour le président du groupe parlementaire Libéral-démocrate, les responsables de l’UPR “laissent leur parti mourir pour leur propre intérêt. S’ils voulaient du bien de l’UPR, ils auraient désigné d’autres cadres pour être membres du gouvernement”.
Mais, prédit-il, “le jour où M. Alpha Condé saura que Bah Ousmane veut prendre son indépendance, ça sera la mort de l’UPR. Ce n’est pas un parti indépendant, c’est une colonie du RPG Arc-en-ciel. L’UPR est un parti que le RPG Arc-en-ciel a colonisé”.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
fodé oussou est un troubadour c’est le griot de cellou