Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est en colère. Ce samedi 12 aout, Fodé Oussou Fofana a déclaré qu’il soupçonne le ministre classé dernier avec une moyenne de 00/100, à l’issue de l’évaluation des membres du gouvernement, d’être à l’origine de l’idée de faire nommer les chefs de quartier par les gouverneurs de région.
Dénonçant le décret du colonel Mamadi Doumbouya changeant le mode de désignation des chefs de quartier et de districts, Fodé Oussou Fofana exhorte les magistrats et les membres du Conseil national de la transition (CNT) à ne pas rester les bras croisés.
‘’Si on avait donné les résultats de l’évaluation des ministres, je suis convaincu que c’est le paresseux, le dernier ministre qui a eu zéro à l’évaluation qui donne des idées comme ça’’, ironise-t-il face des militants de l’UFDG.
Ajoutant que ‘’les ministres médiocres, c’est dehors. Les ministres qui ont eu zéro, c’est dehors. Les ministres avec la mention passable, c’est dehors. Vous faites une évaluation, des gens ne sont pas admis et vous les gardez. C’est comme ça que vous nous avez dit que des gens ont présenté de faux diplômes, mais jusqu’aujourd’hui, vous ne publiez la liste’’.
‘’On est dans quoi ? Tu évalues des élèves, tu corriges leurs copies, tu fais le classement du premier au dernier, après tu fais comme si tu n’as fait l’examen et tu leur dis : ‘Non, restez dans la même classe. On va vous évaluer en décembre encore’. Ce qu’ils n’ont pas pu faire de janvier à maintenant, c’est ce qu’ils vont faire en décembre ? Comment voulez-vous que ça marche ?’’, s’interroge Fodé Oussou Fofana.
Il estime que ‘’les gens du CNT et les magistrats doivent se révolter pour dire au CNRD qu’il n’a pas le droit de les humilier comme ça. Ce n’est pas parce qu’on est CNRD qu’on peut faire ce qu’on veut dans le pays’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info