Fodé Oussou Fofana réclame un dialogue structuré avec la junte : ‘’Je ne parle pas de conférence nationale ou séminaire’’
Alors que le dialogue a débuté depuis le 24 novembre, la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo réclame un cadre de dialogue structuré pour aplanir les divergences.
Après les ratés signalés lors de l’ouverture du cadre de dialogue inclusif, le vice-président du de l’UFDG indique au CNRD que seuls les partis ayant des revendications, doivent participer aux discussions autour de la table des négociations.
‘’Lorsque nos préalables seront règlés, si on nous demande de venir à 7h, nous serons là à 6h du matin dans un cadre de dialogue structuré. Je ne parle pas de conférence nationale ou séminaire. Parce que si on veut faire la conférence nationale, ça concerne l’ensemble des guinéens. Mais si on veut organiser les élections puisque la Guinée n’est pas un pays exceptionnel, il faut mettre en place le cadre de dialogue’’, persiste et signe Fodé Oussou Fofana.
A qui veut l’entendre, le vice-président du parti de Cellou Dalein Diallo dit que c’est le désaccord qui pousse les autorités à mettre en place un cadre de dialogue afin de trouver un consensus avec tous les acteurs de la vie nationale.
‘’Il y a dialogue lorsqu’il y a un conflit entre deux parties qui ne s’entendent pas. Vu que nous ne sommes pas d’accord, nous voulons dialoguer. Nous voulons voir en face de nous ceux qui sont d’accord avec le CNRD. Nous ne sommes contre aucun parti. Ceux qui ne sont pas d’accord avec le CNRD se mettent à droite en présence du médiateur, de la société civile, du G5 et du CNT. Si vous amenez cinq personnes, nous aussi on enverra cinq pour discuter, argument contre argument’’, suggère-t-il
‘’Il ne s’agit pas de nous présenter comme des gens qui n’aiment pas le colonel Doumbouya pour créer une opposition qui n’existe pas’’, lance-t-il à l’endroit des détracteurs de son camp.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info