[dropcap]A[/dropcap]lors qu’il s’apprêtait à quitter Conakry mardi soir pour Paris, le vice-président de l’UFDG s’est entretenu avec VisionGuinee. Fodé Oussou Fofana s’exprimait au sujet des hostilités qui ont repris avec l’UFR de Sidya Touré. Notre interlocuteur rappelle que le divorce est consommé depuis belle lurette avec ce parti jadis allié de l’UFDG.
‘’Nos relations ont commencé à se dégrader dès lors que cette histoire de candidature unique s’est posée l’année dernière en prélude à la présidentielle du 11 octobre’’, rappelle-t-il à l’entame de l’entretien.
‘’Nous avions en face deux partis politiques : l’UFDG et l’UFR. Nous, on a plus de députés que l’UFR, mieux implanté que l’UFR. Nous représentons 3 à 4 fois le poids électoral du parti de Sidya Touré. Il fallait choisir un candidat entre l’UFDG et l’UFR, qui devrait laisser désister pour l’autre ?’’, s’interroge Fodé Oussou Fofana qui assure que Sidya Touré n’a pu avancer aucun argument qui tienne la route.
‘’On ne nous a donné aucun argument. S’il fallait une candidature unique de l’opposition, nous devions établir des critères. Quel est le parti le plus grand ? Mais les gens de l’UFR se sont basés sur un seul critère en disant que Sidya Touré a plus de chance de gagner parce que d’autres communautés n’allaient pas voter pour Dalein. Ceci n’est pas un argument qui ne tient pas la route. C’est ça l’origine du divorce’’, dévoile le vice-président de l’UFDG.
Il dit à qui veut l’entendre que la logique voudrait que l’UFR s’aligne derrière l’UFDG en tenant compte de l’implantation du parti, de son poids électoral, du nombre de députés que chacun a. ‘’En se basant sur ces éléments, on se rend compte que le parti UFDG est plus puissant que l’UFR. Mais l’argument de Sidya était purement ethnique en disant que Dalein ne peut pas être candidat unique parce qu’il est peulh’’, assène notre interlocuteur.
Le divorce étant consommé, Fodé Oussou Fofana estime que le parti de Sidya Touré n’a nullement pas le droit de donner des leçons à l’UFDG. ‘’On ne peut pas recevoir des leçons de gens comme ça. Ils nous ont choqués. Nous sommes à l’UFDG, mais nous ne sommes pas peulhs’, dit-il en guise de réponse à ceux qui qualifie le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo de formation politique ‘’communautaire’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Merci mr fofana la vérité est là, a tout ce qui dise que cdd et UFDG est ethnos alors vous entant que vice président vous n’êtes pas peulh ne ce pas vive UFDG,CDD,vive la Guinée
C’est un fou lui!
Ainsi aux yeux de sidya, être peul serait une tare en Guinee par contre diakhanké c’est le top de la qualité.
Honte et infamie sur tous les racistes !