[dropcap]L[/dropcap]e vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée émet des doutes sur la sincérité du dialogue qui se déroule au Palais du peuple. Fodé Oussou Fofana pense qu’au cours de la table, les acteurs politiques font plutôt de la comédie à la place d’un dialogue qui devrait permettre une décrispation de la crise politique guinéenne.
Ouvert le 18 juin dernier, sous l’égide la communauté internationale, le dialogue politique semble connaître des obstacles autour de la table. Si l’opposition a obtenu l’annulation du chronogramme électoral concernant les communales, elle doit cependant proposer à la commission électorale nationale indépendante un nouveau programme pour tenir les locales.
Pour le député Fodé Oussou Fofana, rien ne sera résolu dans ce dialogue entre des acteurs politiques qui, selon lui, feront tout pour ne pas s’entendre sur les questions essentielles. ‘’Depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir, tout ce que nous avons obtenu avec lui, c’est à travers les manifestations de rue, pas par le dialogue’’, estime-t-il.
La preuve, affirme-t-il, ‘’on a manifesté pendant 2 ans avant qu’il n’accepte d’organiser les élections législatives avec plusieurs morts et de dégâts matériels importants pertes biens et matériels. A l’époque, il (Alpha Condé) avait même pris un décret pour l’ouverture de la campagne pour les législatives, c’est quand on a commencé à manifester qu’il est revenu à la raison’’.
Pour ce qui de l’organisation des élections communales avant la présidentielle du 11 octobre, le vice-président de l’UFDG se dit avoir la ferme conviction que l’opposition n’obtiendra pas gain de cause en dialoguant avec la mouvance. Car, dit-il, ‘’ceux qui nous gouvernent ne sont pas faits pour le dialogue. Ils font juste un semblant de dialogue mais en réalité c’est de la comédie’’.
Il accuse en outre la mouvance d’être responsable du blocage : ‘’Les représentants de la mouvance bloquent lie dialogue par des débats de caniveaux. Ils parlent leur temps à parler de la gouvernance de Lansana Conté ou autres. Si c’est ça continue ainsi, l’opposition est en train de perdre du temps, nous allons demander à nos représentants de se retirer ce dialogue pour qu’on se retrouve et reprenne les manifestations’’. Avec les protestations de rue, assure Fodé Oussou Fofana, ‘’ils comprendront que nous sommes au sérieux et ils reviendront vers nous avec à la clé un dialogue sérieux’’.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info
si vous vous retiré vous sera confine encore et toi fodé oussou tu va soufrir cette foi ci plus que tous le monde