Fodé Oussou Fofana tire sur les cadres nommés avec de faux diplômes : ‘’C’étaient des vendeurs de pizzas à l’extérieur’’
Le samedi 22 juillet, face aux militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) réunis en assemblée générale au siège du parti à l’assemblée nationale, Fodé Oussou Fofana a relancé le débat sur l’affaire dite de faux diplômes au sein de l’administration publique.
Dans son récent rapport transmis au colonel Mamadi Doumbouya, l’inspection générale de l’Etat a revélé que sur 1004 diplômes recueillis pour authentification auprès des entités de délivrance, ‘’960 diplômes et attestations ont pu être ou mis à authentification. Il est ressorti 614 diplômes conformes et 346 diplômes non conformes, soit un taux de 36 % de documents faux’’.
Le vice-président de l’UFDG estime qu’il est inacceptable de fermer les yeux sur cette affaire. ‘’On nous dit qu’il y a des faux diplômes et que l’inspection générale a travaillé. On a fait une déclaration officielle pour dire qu’il y a de faux diplômes. Par la suite, on dit que ce n’est qu’au temps du CNRD, mais au temps d’Alpha Condé. Ce n’est pas notre affaire’’, rouspète-t-il.
Fodé Oussou Fofana ajoute : ‘’Que ce soit au temps du CNRD ou Alpha Condé, notre problème, c’est que certains guinéens qui étaient à l’extérieur, qui ne foutaient rien là-bas, sont revenus. Ceux qui sont là ont leurs diplômes ici. Ceux qui ont des problèmes, ont quitté l’extérieur pour venir avec des diplomates. C’étaient des vendeurs de pizzas à l’extérieur. Ils venus pour avoir des postes de ministre’’.
Il les met au défi de publier ‘’leurs diplômes, car on ne peut pas laisser ça. Quelqu’un qui a volé l’argent, qui a détourné l’argent de l’Etat, tu l’amènes à la CRIEF, tu fais tout pour le condamner parce qu’il a volé l’argent de l’Etat. Celui qui a envoyé un faux diplôme, que faut-il contre lui ? Il faut qu’on crée quelque chose pour les identifier et les mettre devant la place publique’’.
Il souligne qu’il ‘’y a des guinéens qui sont à l’extérieur, qui travaillent et qui ont des diplômes. Ils sont là-bas pour servir d’autres pays. De faux types quittent là-bas pour venir ici raconter des histoires afin d’avoir des postes de responsabilités. Le colonel Mamadi Doumbouya, avant qu’on ne nomme les gens, ils ont juré sur le Coran et présenté des diplômes. Une commission les a réunis. Tant que je prendrai la parole, tant qu’on ne va pas publier la liste qui ont de faux diplômes, tous les jours, j’en parlerai, parce que je considère que c’est inacceptable’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info