Mamadou Saliou Diallo, élève au collège Popodra de Labé, a 16 ans. Il vient de fabriquer un téléphone. Présent à la foire artisanale de Guinée, Visionguinee.info a fait un pas dans le télé centre, pas comme les autres. Il s’agit de celui du jeune Mamadou Saliou diallo fabricant d’un téléphone à Labé.
Ici, clients et curieux se bousculent. D’autres passent des appels pour être rassurés qu’il s’agit d’un vrai téléphone et certains l’examinent avec attention. ‘’Le téléphone de mon correspondant sonne. Hello ! Bonjour papa. Je vous appelle à partir d’un téléphone fabriqué par un jeune de Labé. C’est incroyable, c’est du vrai’’. Converse un client. Il fait payer 2 000 GNF/minute les appels nationaux et internationaux.
Cet objet que Mamadou Saliou tient est le téléphone en question. Il nous explique comment il en est arrivé là : ‘’J’ai fais d’abord un dessin puis j’ai cherché les pièces. C’est mon cellulaire fabriqué à l’extérieur j’ai démonté pour faire ce talk walkie que vous voyez. J’ai cherché des boutons de radio pour faire les touches. J’ai fabriqué l’alerte d’appel. Et le téléphone est chargeable avec l’électricité. Il a une batterie de 4,5 volts. Il y a une année de cela, j’ai fait un premier essai mais je n’avais pas pu bien faire l’écran. Rien ne s’affichait. Je l’ai gardé et quand j’ai entendu parler de la foire artisanale de Guinée, j’ai été incité à refaire le travail. Je me suis mis au travail et cette fois-ci je me suis dit il faut que ça marche et voilà ça marché. Le téléphone fonctionne comme les autres’’. On peut passer des coups de fil, jouer de la musique et écouter la radio avec. Il s’allume avec une clé.
Le jeune Saliou a invité chaque guinéen à expérimenter ce qu’il a dans la tête. ‘’Il y a des talents cachés parmi nous mais, les problèmes est qu’on se sous-estime. Pour nous, les guinéens ne sont pas capables de réaliser des choses. Les blancs ne sont pas plus doués que nous mais eux, ils mettent en essai tout ce qu’ils ont comme idée et souvent ça marche’’. conclut-il.
Fatoumata BB DIALLO
Labé, Envoyée spéciale pour Visionguinee.info
super intelligent mec du courage bye
super
Eyoo maa ! Jokku dey.