Fonction publique : le ministre Julien Yombouno s’engage à doter la Guinée d’un fichier unique à l’abri de toute manipulation
Le ministère du travail et de la fonction publique s’active pour doter la Guinée d’un Fichier unique de gestion administrative et de solde (FUGAS). Julien Yombouno promet d’oeuvrer sans relâche pour mettre de l’ordre dans l’administration publique.
‘’Nous étions en face de plusieurs fichiers qui ne communiquent pas (…). Donc le fichier unique de gestion administrative et de solde est une reforme majeure qui va permettre à la Guinée de se doter d’un fichier unique dans lequel on trouve un seule matricule pour une seule personne’’, explique le ministre du travail et de la fonction publique.
Aux dires de Julien Yombouno, ‘’le but, c’est de disposer d’un seul fichier qui va rassembler toutes les informations liées à chaque agent de l’Etat pour doter notre pays d’un fichier moderne, sécurisé et fiable qui ne permettra aucune manipulation de la part d’une personne qui n’a pas l’habilitation’’.
Déjà, souligne-t-il sur les antennes de la RTG, ‘’nous avons les résultats des audits de l’ensemble des fichiers qui nous ont permis de déceler plusieurs anomalies et incohérences. Après ces audits, nous passons lundi au réenregistrement qui va se faire en ligne de telle sorte que chaque employé en 10 minutes puisse de renseigner la plateforme. Finalement, ces informations seront directement répercutées au niveau des centres qui seront installés’’.
Il se dit plus que jamais convaincu que ‘’cela va nous permettre d’envoyer des récépissés à partir desquels l’agent sera prêt pour le jour J pour la grande phase qui va consister à la biométrie proprement dite. L’autre grande phase sera de constituer un fichier unique de gestion administrative et de solde avant de délivrer les cartes professionnelles multifonctionnelles’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info