Ultimate magazine theme for WordPress.

Fonctionnement de l’administration : les directeurs et conseillers juridiques des ministères à l’école de la bonne gouvernance

0

Pour mieux conduire les politiques sectorielles au sein des directions et ministères,  le Premier ministre a lancé ce vendredi 18 novembre à Conakry le séminaire de formation des directeurs généraux des établissements publics administratifs, des directeurs nationaux et conseillers juridiques des départements ministériels.

Pour le ministre secrétaire général du gouvernement, ‘’chacun de nous, ministres, secrétaires généreux, chefs de cabinet, directeurs et administrateurs en charge de la conduite de la nouvelle transition ,devons prendre la mesure de la responsabilité qui nous incombe en tant qu’acteurs majeurs de l’impulsion et la conduite de cette transition’’.

Rappelant les objets prioritaires de notre transition notamment ‘’la refondation de l’État, la rectification institutionnelle et la moralisation de chose public’’, Abdourahmane Sikhé Camara   assure que ‘’cela nécessite la formation efficace et efficiente des cadres responsables dynamiques et compétents pour mieux conduire les politiques sectorielles aux seins des différentes départements. C’est dans cette perspective que le gouvernement a pris l’initiative d’organiser le présent séminaire pour mieux qualifier l’action administrative à travers un espace de partage de bonne pratique, d’informations et de recommandations’’.

‘’Ce séminaire servira aussi des cadres pour une appropriation de la vision et des orientations stratégiques de la concision par les directeurs et les conseils juridiques dans l’objectif de la mise sur pied des programmes prioritaires du gouvernement’’, assure-t-il.

Le Premier ministre s’est insurgé contre les mauvaises pratiques au sein de l’administration guinéenne. ‘’En Guinée, autant de fois, les serviteurs de l’Etat ont été alarmés par les actes vertueux.  Le bien public a été décentralisé, l’administration personnalisée et privatisée. Le 5 septembre 2021, le CNRD sur le leadership du colonel Mamadi Doumbouya a sifflé la fin de ce désordre’’, a-t-il introduit.

‘’Le président de la transition a ainsi engagé le gouvernement à bâtir des institutions solides, légitimes et crédibles qui résistent au temps et dont la finalité est de garantir l’exercice et le respect des libertés fondamentales ainsi que les règles de bonne gouvernance qui sont chères au développement de la Guinée’’, dit-il.

Le chef du gouvernement a rappelé que tous les directeurs et chefs de service ont prêté serment après leur nomination. ‘’L’objectif est de construire une nation normale qui repose sur un Etat de droit dont l’administration publique est au service des citoyens et qui assumera ces missions de manière efficace et vertueuse’’, précise-t-il.

Cependant, déplore-t-il, ‘’des mois se sont écoulés et 1 an après, les pratiques anciennes perdurent encore dans notre administration (…). Les autorités de la transition ne transigeront pas sur ces principes. Personne n’est au-dessus de la loi comme les dernières décisions prises le démontrent évidemment’’.

A entendre Bernard Gomou, ce séminaire sera un levier pour ‘’la gestion stratégique et opérationnelle’’ de l’administration guinéenne.

‘’Le décompte du chronogramme de la transition commence dès le 1er janvier 2023. Nous avons la responsabilité de réussir la conduite de cette transition pour marquer votre nom dans l’histoire de la Guinée (…). Ce séminaire vient renforcer votre capacité en matière de gouvernance publique afin de produire des résultats dans tous les échelons de notre administration’’, note le chef du gouvernement.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info