Le coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a révélé dimanche qu’il a eu l’opportunité de s’évader de prison dans la nuit du 3 au 4 septembre 2021. Oumar Sylla alias Foniké Mengué assure qu’il a profité du profond sommeil des élements de la garde pénitentiaire pour quitter la maison centrale de Conakry où il était détenu.
Dans une vidéo capturée par Kumpital lors de la dédicace de son livre « Débout la patrie », l’opposant au 3e mandat a laissé entendre que dans ‘’la nuit du 3 au 4 septembre 2021, j’étais parvenu à m’évader de prison. Le 5 septembre, c’était le coup d’Etat. Les gardes pénitenciaires dormaient tous. Je suis sorti vers 2h du matin, j’ai trouvé qu’ils dormaient. Je suis venu jusqu’au niveau de l’hôtel Noom. C’est là que me je me suis dit : ‘Foniké, tu es condamné à 3 ans de prison. Il faut partir. Trois ans de prison, il reste beaucoup. Il faut prendre la tangente’. C’est Dieu qui guide sa créature’’.
Dans le livre, ajoute-t-il, ‘’j’ai écrit que j’ai parlé à Dieu et qu’il m’a répondu. J’ai dit à Dieu : ‘Tu as vu que je suis sorti de prison pour partir. Mais si je sors comme ça et le professeur Alpha Condé et tous ses partisans diront que je me reproche de quelque chose. C’est pourquoi, je prends la fuite. Toutes les institutions, les organisations internationales et droits de l’homme qui disaient de libérer parce que je suis opposé au 3e mandat, Alpha Condé dira : ‘Vous avez vu, c’est un malfrat’. Si je le faisais, c’était une façon de donner raison au professeur Alpha Condé, tous nos détracteurs et tous ceux qui étaient dans son camp’’.
‘’J’ai dit : ‘Dieu, en temps normal, je suis parti comme ça, mais je ne vais pas partir. C’est vrai que je suis condamné à trois ans. Je vais remonter encore. Pour le reste, Dieu, il faut juger’’’, souligne-t-il, précisant que ‘’je suis revenu à la maison centrale et j’ai trouvé les gardes pénitentaires en train de dormir. Je les ai réveillés. Le premier sursaute. Je lui ai dit : ‘Si vous continuez à dormir, les détenus vont fuir’. Il m’a répondu : ‘Foniké, on sait que toi, tu ne vas pas fuir’. Je lui ai dit : ‘Même que je ne vais pas fuir, si vous dormez, c’est ma sécurité qui est en danger aussi. Quelqu’un peut sortir de nulle part et rentrer me faire du mal. Même si vous allez dormir, dormez par fraction. Ne dormez pas tous ensemble au même moment. Sinon cela va créer des problèmes’’’.
Il assure que ‘’mes compagnons savaient déjà que j’étais dehors parce qu’à tout moment, je cherchais à communiquer avec mes camarades. Après avoir fini de faire la prière de l’aube. Je me suis couché. Parce que la nuit, c’est le moment où j’écrivais’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com