Foniké Mengué crache ses vérités au procureur : ‘’Demain, Alpha Condé ne sera plus le président de la Guinée’’
[dropcap]D[/dropcap]étenu depuis quatre mois à la prison de Conakry, le responsable de la mobilisation du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), poursuivi pour communication et diffusion de fausses informations, a comparu jeudi au tribunal de première instance de Dixinn.
Répondant au procureur de Dixinn qui l’accuse de mettre dans la rue des enfants d’autrui pendant les manifestations, Oumar Sylla a répliqué : ‘’La dernière fois, le bâtonnier a dit qu’il aimerait que vous soyez un procureur des lois et non un procureur à la solde d’un individu. Alpha Condé est l’actuel président de la Guinée. Demain, il ne sera plus le président de la Guinée. Ainsi va la vie. Ahmed Sékou Touré a été président, après lui, il y a eu le général Lansana Conté. Aujourd’hui, c’est Alpha Condé qui est là, demain, ce sera un autre’’.
Faisant allusion au départ du président Ibrahima Boubacar Keita du pouvoir, il paraphrase l’ancien président ghanéen Rawlins en indiquant que ‘’si le peuple est écrasé par ses dirigeants avec la complicité des juges et magistrats, il revient à l’armée le devoir de rendre au peuple sa liberté. En ce moment, c’est ce qui se passe au Mali’’.
Il a précisé que le FNDC se bat pour l’alternance démocratique et le respect de l’ordre constitutionnel. ‘’Alpha Condé doit comprendre que le peuple ne veut pas qu’il fasse un 3ème mandat. S’il abandonne le projet de 3ème mandat, le FNDC mettra fin à son combat. C’est notre vocation’’, dit-il.
A la barre, il a déclaré qu’il est révolutionnaire dans l’âme. ‘’Je ne pense qu’il y a un guinéen qui ne connait pas Foniké Mengué aujourd’hui. Mon sens du patriotisme n’est plus à démonter. Pour la Guinée, j’ai préféré sacrifier ma liberté, ma carrière professionnelle, ma vie en famille’’, affirme-t-il.
Appuyant la thèse de son client, l’avocat Me Salifou Beavogui enfonce le clou: ‘’Quand le procureur dit que vous êtes en train de jeter des enfants sur le terrain pour qu’ils partent se faire tuer, est-ce que ça veut dire que ceux qui censés maintenir de l’ordre viennent pour tuer ? En posant cette question, ça veut dire que Monsieur le procureur lui-même est convaincu que ceux qui sortent pour maintenir l’ordre sont là pour tuer’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com