Foniké Menguè et Cie déclarés non coupables : ‘’C’est la victoire de la démocratie sur la dictature’’
Les responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), Foniké Mengué, Ibahima Diallo et Saikou Saikou Yaya Barry de l’UFR ont été déclarés non coupables des faits à eux reprochés ce mardi 13 juin. Après le prononcé du verdict, ces activistes ont exprimé leur déception d’avoir séjourné en prison pour rien pendant neuf mois, avant de réitérer leur engagement à poursuivre le combat en faveur de la démocratie en Guinée.
Le verdict de leur jugement est tombé, ce mardi 13 juin. Le juge Kabinet Keïta du tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry, a renvoyé à des fins de poursuites Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry de l’UFR.
Après le délibé, les responsables de Front national pour la défense de la constitution ont salué le courage du juge pour avoir tranché en leur faveur avant d’exprimer leur désarroi.
‘’Aujourd’hui, nous avons un sentiment de déception pour avoir passé plus de neuf mois en détention de façon abstraite et qu’à la fin, il s’avère qu’on était coupables de rien. Ce véridic vient nous réconforter’’, a déclaré Ibrahima Diallo, avant de réitérer “nous sommes déterminés à mener la lutte citoyenne jusqu’à la victoire finale”.
Le coordinateur du Front national pour la défense de la constitution a indiqué que ce verdict est une grande victoire pour le combat en faveur de la lutte démocratique.
‘’C’est la victoire de la démocratie sur la dictature. Ce verdict montre que nous avons fait 10 mois en prison pour rien. Nous étions en prison pour du faux, nous étions des otages et aujourd’hu, le juge vient de prendre ce grand courage en rendant ce verdict historique”, s’est réjoui Oumar Sylla alias Foniké Mengué.
Selon lui, « ce qui est sûr, nous continuerons le combat jusqu’à la victoire finale. Il est possible que je voyage dès ce soir pour aller me soigner. C’est un homme un peu malade que vous avez devant vous, vu le long emprisonnement que nous avons fait à la Maison Centrale de Coronthie ».
Le leader du FNDC a conclu en lançant un appel à la mobilisation de tous les militants pro-démocratie.
‘’Ce combat n’est pas fini, nous allons continuer le combat jusqu’à la victoire finale. Pour cela, nous ne reculerons jamais. C’est une mission que nous avons et cette mission, nous allons l’accomplir jusqu’à la victoire finale », a promis M. Sylla.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com