Ultimate magazine theme for WordPress.

Foniké Mengué : ‘’Si je n’ai pas fui la Guinée au temps d’Alpha Condé, ce n’est pas face à une junte que je vais fuir’’

0

Poursuivi pour des faits de participation à un attroupement illégal sur la voie publique, Oumar Sylla alias Foniké Mengué ne reconnait pas avoir procuré des moyens matériels à des manifestants les 28 et 29 juillet 2022 pour la commission d’infractions de destruction de biens publics et privés, coups et blessures volontaires.

Le coordinateur du Front national pour la défense de la constitition (FNDC) a rejeté en bloc les faits à lui reprochés, tout en qualifiant son procès de simple théatre. Il rappelle qu’il était en détention sous le régime d’Alpha Condé et n’a été liberé qu’après de la junte au pouvoir.

‘’C’est suite au coup d’Etat perpétré par les forces spéciales que j’ai été libéré. Je ne suis pas bien portant. Avant mon arrestation, J’ai été violenté à notre siège du FNDC où m’a trainé par terre devant tout le monde. Les vidéos existent encore. Lorsque j’ai voulu sortir du pays pour aller me soigner, j’ai été bloqué à l’aéroport’’, souligne-t-il.

Avant de poursuivre : ‘’Etant donné que je suis un cardiaque, voir des hommes en civils débarquer dans ta chambre, d’arreter, te violenter devant ta famille, t’embarquer à 2h du matin, je ne peux pas dire que c’est la justice qui m’a arrêté. Parce qu’à mon sens, je ne suis pas en conflit avec la loi. Si j’étais en conflit avec loi, la procédure est claire. On devait attendre le lundi, on m’envoie une convocation. Parce que que je n’ai jamais fui la Guinée. Je ne peux pas fuir pas la Guinée par des militaires sont au pouvoir’’.

 ‘’Si je n’ai pas fui la Guinée au temps de M. Alpha Condé, ce n’est pas maintenant, face à une junte que je vais fuir. Je m’attendais à une convocation. Maître Béa, entre vendredi et samedi, m’avait déjà donné l’information selon laquelle il est possible qu’une convocation me parvienne le lundi afin que je me présente au niveau de la DPJ. On attendait cette convocation quand on a été arrêtés de façon brutale, comme si nous étions des criminels alors que nous sommes des citoyens qui avons toujours lutté pour la démocratie en Guinée. Nous avons toujours lutté pour des valeurs’’, martèle-t-il à la barre.

Foniké Mengué dit à qui veut l’entendre qu’il est ‘’inconcevable qu’on nous envoie des hommes en civil pour nous arrêter à 2h du matin. Je ne suis pas en conflit avec la loi. Si la justice avait des problèmes avec nous, ce n’est pas comme ça qu’elle aurait procédé. C’est pourquoi, je dis que ce procès est un théâtre. C’est ma position. Je suis devant vous aujourd’hui pour juger cette affaire après avoir fait combien de mois prison, près de dix mois’’.

Il prévient la junte que ‘’le combat que nous menons, nous allons le continuer. Nous ne le menons pas contre quelqu’un. Nous le menons pour le peuple de Guinée. Nous le menons pour l’ensemble du peuple de Guinée’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 5857/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info