Ultimate magazine theme for WordPress.

Formation en ingénierie du genre de la chaire UNESCO en Côte d’Ivoire : la 8ᵉ promotion fait sa rentrée académique

0

La Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD) a donné le coup d’envoi, ce jeudi 20 février 2025, la rentrée académique de la 8ᵉ promotion de la Formation en Ingénierie du Genre (FIG). La cérémonie, qui s’est tenue à Abidjan dans la salle de conférence de la CUEFPOD, a été présidée par le Professeur Blaise Koffi, co-titulaire de la chaire, représentant la ministre Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la CUEFPOD. De nombreuses personnalités issues des secteurs public et privé, des organisations internationales et de la société civile ont également pris part à cet événement.

Cette rentrée marque une étape clé pour la consolidation du leadership de la Côte d’Ivoire, reconnue comme Championne d’Afrique de l’égalité des chances hommes-femmes. Une avancée portée, notamment, par la stratégie genre et développement, conçue et promue par la CUEFPOD.

Depuis son lancement en 2017, la FIG a formé plus de 400 experts de haut niveau, dont 80% occupent aujourd’hui des postes stratégiques dans l’administration publique, le secteur privé, les organisations de la société civile et les institutions internationales.

Cette formation constitue un levier essentiel pour la mise en œuvre et le suivi des recommandations de l’OCDE à travers son indice des institutions sociales et égalité de genre (SIGI 2023), qui vise à réduire les inégalités d’ici la prochaine évaluation en 2027.

Grâce à son format hybride (80% en ligne, 20% en présentiel), la FIG offre une flexibilité adaptée aux cadres et professionnels en activité. Elle permet aux décideurs africains d’acquérir des compétences spécifiques pour intégrer la dimension genre dans la conception, la planification et la mise en œuvre des politiques publiques et des stratégies d’entreprise.

La ministre Euphrasie Kouassi Yao a encouragé le gouvernement et les entreprises privées à investir davantage dans la formation de leurs cadres afin de préserver la position de leader de la Côte d’Ivoire en matière d’égalité des chances. Elle a également exhorté les autres pays africains à s’inspirer du modèle ivoirien pour bâtir une société plus équitable et durable.

Depuis sa création, la FIG a formé des experts issus de plusieurs pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali, le Tchad, le Gabon, le Togo, le Bénin, la France et le Canada. Ces diplômés occupent aujourd’hui des postes clés dans des domaines variés tels que l’administration publique, la défense, le secteur privé, les multinationales et les organisations internationales.

En sept ans, la Formation en Ingénierie du Genre s’est imposée comme une référence en matière de développement inclusif et équitable, confirmant ainsi la Côte d’Ivoire comme un acteur majeur de la promotion de l’égalité des genres en Afrique et dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info