Le responsable de la communication de l’Union des forces républicaines (UFR) indique aux initiateurs du Forum du dialogue citoyen, récemment organisé par African Crisis Group de Dr Sékou Koureissy Condé, que le seul dialogue susceptible de garantir la paix en Guinée est celui consacré par la Charte de la transition.
Fodé Baldé encourage les uns et les autres à œuvrer, conformément à la Charte de la transition, pour la mise en place du cadre de dialogue entre le pouvoir militaire et les Forces vives de Guinée.
‘’Depuis quelque temps, certains acteurs politiques bien connus pour leur instabilité de position se lancent dans une nouvelle initiative : le Forum du Dialogue Citoyen. Présenté comme un cadre d’échanges et de concertation, ce forum semble pourtant s’éloigner du seul dialogue réellement nécessaire et légitime sous cette transition : celui consacré par la Charte de la Transition, qui doit se tenir entre les autorités en place et les forces vives de la nation’’, a-t-il indiqué.
Ce proche de Sidya Touré assure qu’en dehors de ce cadre officiel et institutionnel, ‘’toute autre rencontre relève davantage d’une mise en scène politique que d’une véritable volonté de faire avancer le pays’’.
Le porte-voix de l’UFR se demande à quoi bon multiplier ‘’les dialogues parallèles si leur impact sur la transition demeure insignifiant ? Ne risque-t-on pas de diluer l’essentiel dans des discussions stériles, qui n’aboutissent qu’à des déclarations d’intention sans lendemain ?’’
Pour M. Baldé, ‘’les enjeux de la transition sont trop cruciaux pour se perdre dans des débats sans ancrage institutionnel. Ce n’est pas le moment des postures fluctuantes ni des stratégies d’occupation de l’espace médiatique. Ayons l’audace de nos convictions ou subissons l’audace de la conviction des autres. Le temps est venu d’assumer des positions claires, d’inciter au véritable dialogue ou de prendre part à des occupations scéniques’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com