Le président de la Chine a réaffirmé ce jeudi 5 septembre que son pays entend travailler avec le continent noir durant les trois prochaines années pour développer dix actions de partenariats sur la modernisation, approfondir la coopération sino-africaine et guider la modernisation du Sud global.
En marge du Forum sur la coopération sino-africaine, plusieurs actions à réaliser ont été proposées par le président chinois Xi Jinping dont entre autres le partenariat pour l’inspiration mutuelle entre civilisations, le partenariat pour la prospérité du commerce, le partenariat pour la coopération sur les chaînes industrielles, le partenariat pour l’interconnexion, le partenariat sur la coopération pour le développement, le partenariat pour la santé, le partenariat pour le développement de l’agriculture au bénéfice de la population, le partenariat pour les échanges humains et culturels, le partenariat pour le développement vert et le partenariat pour la sécurité commune.
Face aux dirigeants africains, il a annoncé pour assurer la mise en œuvre de ces dix actions de partenariat, la Chine accordera à l’Afrique un soutien financier de 360 milliards de yuans RMB, soit 50 milliards de dollars US, durant les trois prochaines années, y compris 210 milliards de yuans RMB, soit 29 milliards de dollars US, de ligne de crédit, 80 milliards de yuans RMB, environ 11 milliards de dollars US, d’aides sous différentes formes et au moins 70 milliards de yuans RMB, soit 10 milliards de dollars US, d’investissements d’entreprises chinoises en Afrique.
Ce n’est pas tout. Pour les trois prochaines années, la Chine encouragera et soutiendra l’émission par la partie africaine d’obligations Panda sur le marché chinois pour apporter un soutien énergique à la coopération pragmatique sino-africaine dans tous les domaines.
Il a rappelé qu’en juillet dernier, ‘’le troisième plénum du XXe Comité central du Parti communiste chinois s’est tenu avec succès et a pris des dispositions systématiques sur l’approfondissement continu de la réforme sur tous les plans et la promotion de la modernisation à la chinoise’’. A l’en croire, ‘’cela inaugurera des transformations plus profondes en Chine et apportera de nouvelles opportunités et impulsions aux pays africains de même qu’aux efforts conjoints de la Chine et de l’Afrique pour réaliser le rêve de la modernisation’’.
En citant un proverbe africain dit : « Un vrai ami est quelqu’un avec qui vous partagez le chemin.», le président chinois a tenu à préciser que sur ‘’le chemin de la modernisation, nul ne doit être laissé pour compte’’, avant de tendre la main aux dirigeants du continent pour ‘’rassembler la force des plus de 2,8 milliards de chinois et d’africains, de poursuivre main dans la main notre marche vers la modernité et de contribuer, par la modernisation de la Chine et de l’Afrique, à la modernisation du Sud global’’.
Ensemble, espère-t-il, ‘’nous inscrirons de nouvelles pages brillantes dans les annales du développement de l’humanité et ferons avancer notre monde vers un avenir radieux de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès’’.
De Beijing, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info
Merci Monsieur le Président XI JINPING,L’Afrique compte sur vous pour sortir de cette misère.Bravo à la coopération Afrique- Chine.