Le sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) se tiendra du 2 au 6 septembre 2024 à Pékin. En prélude à cet évènement dont le thème central portera sur la promotion d’une modernisation construite sur une communauté d’avenir partagé, le vice-ministre chinois des affaires étrangères a briefé les médias, ce vendredi 23 aout, sur les grands axes de la rencontre.
Dans dix jours, Pékin accueillera des dirigeants africains dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine pour discuter sur les voies et moyens de travailler à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique à tous les niveaux. Il sera aussi question de discuter de l’amitié, de la coopération et de l’avenir.
‘’Ça sera une rencontre de la grande famille Chine-Afrique après les sommets de Beijing en 2006, de Johannesburg en 2015 et Beijing en 2018. Ça sera le plus grand évènement diplomatique que la Chine organisera sur son sol’’, souligne le N°2 de la diplomatie chinoise, Chen Xiaodong.
Plusieurs dirigeants africains ainsi que le président de la commission de l’Union africaine et le secrétaire général des Nations-Unies sont conviés à Pékin ainsi que des responsables d’organisations sous-régionales et internationales. Les membres du comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois sont également attendus à la cérémonie d’ouverture.
Pékin accueille l’Afrique
Dans la soirée du 4 septembre, le président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan offriront un banquet de bienvenue en l’honneur des dirigeants africains et responsables d’organisations internationales, suivi d’un spectacle.
La cérémonie d’ouverture du sommet aura lieu dans la matinée du 5 septembre au Grand Palais du Peuple. Le président chinois mettra l’occasion à profit pour prononcer un discours pour dévoiler les nouvelles visions et idées sur la construction conjointe d’une communauté d’avenir partagé de haut niveau. Il annoncera par la suite de nouvelles mesures de coopération avec l’Afrique.
En présence de chefs d’Etat africains, selon l’agenda officiel, il est prévu des conférences de haut niveau dans l’après-midi du 5 septembre axées sur la gouvernance, l’industrialisation, la modernisation agricole, la paix et la sécurité, mais aussi la coopération de qualité dans le cadre de l’initiative de « la ceinture et la route ».
D’après les organisateurs, ces thématiques reflètent les exigences du moment et traduisent les préoccupations de la Chine et de l’Afrique sur le développement de la modernisation. ‘’Ce sont aussi des priorités des discussions à l’ère nouvelle’’, affirme le chef adjoint de la diplomatie chinoise.
Le planning établi par les organisateurs prévoit que la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères, Yacine Fall et Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères tiendront une conférence de presse conjointe pour présenter les acquis du sommet.
Construire une communauté d’avenir partagé
Depuis sa création, il y a 24 ans, le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) est déjà une marque emblématique de la coopération entre la Chine et l’Afrique et un étendard pour guider la coopération internationale avec les pays africains afin de réaliser un développement à grandes enjambées des relations sino-africaines.
La Chine se réjouit du fait que la construction d’une communauté d’avenir partagé a atteint un niveau élevé. Le président Xi Jinping ne cache pas son attachement aux relations entre son pays et le continent noir. Dès sa prise de fonction en 2013, il a réservé son premier déplacement à l’étranger à l’Afrique.
‘’Le FOCAC a permis de renforcer les connaissances mutuelles entre nos deux peuples. Les échanges sont fructueux et diversifiés. Nous avons toujours des échanges intenses. Nous sommes sûrs qu’avec la tenue de ce Forum, la coopération sera davantage pragmatique pour contribuer énergiquement à nos relations dans l’objectif de promouvoir la modernisation de la Chine et de l’Afrique et pour construire une communauté d’avenir partagé de haut niveau’’, avance le vice-ministre des affaires étrangères.
Basée sur les ‘’principes d’amitié, de sincérité, de bonne foi’’, la coopération sino-africaine, mutuellement bénéfique, connait un développement de qualité d’après les autorités chinoises.
‘’La Chine a toujours soutenu le continent africain et souhaite l’accompagner sur la voie de la modernisation’’, soutient Chen Xiaodong.
Il précise que ‘’la Chine est à ce jour le plus grand pays en développement à investir en Afrique et demeure le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 15 ans. Cela traduit la grande résilience et la vitalité de la coopération sino-africaine’’.
Le président chinois, à moult reprises, a réitéré que ‘’quels que soient les aléas internationaux, la Chine reste déterminée à renforcer la solidarité et la coopération avec l’Afrique sur la base des Cinq principes de la coexistence pacifique dont entre autres le respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, la non-agression mutuelle, la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures, l’égalité et le bénéfice mutuel et la coexistence pacifique’’. Ce, dans le but de bâtir un monde ‘’multipolaire, égal et ordonné ainsi mondialisation bénéfique pour tous et inclusive’’.
De Beijing, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info