Après neuf (9) jours d’intenses travaux, le 22e concours d’agrégation du Conseil africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a connu son épilogue ce mardi 12 novembre à Conakry. Avec 87,87% d’admission, les évaluations ont permis à 326 sur 371 candidats de se démarquer et d’obtenir le grade de Maître de conférences agrégé d’université dans différents domaines.
Pour les 13 pays membres présents à ce concours, 371 candidats étaient dans les starting-blocks. Ils ont été suivis de près par 34 jurys constitués de 174 membres dont 2 de la Tunisie.
A l’issue des examens minutieux et rigoureux des aptitudes de chaque candidat sur tous les sites d’évaluations, 326 candidats, dont 258 hommes et 68 femmes, ont été déclarés admis et inscrits sur la Liste d’aptitude aux fonctions de Maîtres de conférences agrégés du CAMES, dans leurs spécialités, soit un taux global de réussite de 87,87% % enregistré pour la 22e session marquant une augmentation par rapport à celui de la 21e session tenue à Abidjan en 2022 (84,54 %).
En médecine humaine où 313 candidats s’étaient présentés, 270 ont été déclarés admis. Pour la médecine vétérinaire et productions animales, les trois (3) candidats qui se sont présentés sont admis.
En odontostomatologie, les 14 postulants ont réussi à se distinguer parmi les admis. Dans le domaine de la pharmacie, sur 41 présentés, 39 sont admis.
Le doyen de la faculté des sciences et techniques de la santé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a félicité et encouragé les lauréats de l’édition 2024 du concours d’agrégation du CAMES.
‘’Vous venez d’obtenir le prestigieux titre de maître de conférences agrégé des universités, vous devez donc en être fiers. Ce grade obtenu ne devrait pas vous faire d’orgueil sur vos lauriers. Il doit vous exalter à donner le meilleur de vous-mêmes afin de qualifier davantage notre système éducatif en général et l’enseignement supérieur. Vous ne devez pas déserter les amphithéâtres et les laboratoires. Vous avez l’obligation de continuer à transmettre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Vous devez vous mettre dès maintenant au travail pour gagner ce pari. Au risque de voir votre succès d’aujourd’hui devenir un déchet, vous devez, dans tous vos actes et décisions, avoir cette vertu cardinale de son humilité, la sagesse et le respect des maîtres’’, souligne-t-il.
Le professeur Mohamed Cissé s’est aussi adressé aux candidats malheureux de ce 22e concours d’agrégation qui représentent environ 14%. Il les a invités à ‘’se souvenir que le plus important après un échec, est d’être capable de se relever’’.
Prenant la parole, le président de l’Université Denis Sassou Nguesso et président par intérim du Comité Consultatif Général (CCG) a tenu à rappeler que ‘’cette 22e session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA) a été toute particulière par le fait qu’elle est la première des sessions qui a vu se tenir totalement en ligne l’épreuve des Titres et Travaux, conformément aux orientations de la 41e session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, qui s’était tenue à Kintelé au Congo du 20 au 24 mai 2024’’.
Le Professeur Ange Antoine Abena a jugé l’occasion opportune pour saluer ‘’la prise de conscience généralisée des États membres et des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) sur l’importance d’adopter une nouvelle vision de développement du numérique, axée sur le renforcement multiforme des capacités des parties prenantes. Sur ce même point’’.
C’est pourquoi, il a félicité le secrétaire général du CAMES, son équipe, les observateurs désignés dans les centres d’examens et les Comités locaux des pays, qui’’ se sont déployés avec abnégation pour organiser l’épreuve des Titres et travaux en mode hybride. Cette prouesse technologique traduit notre volonté commune, c’est-à-dire à notre capacité à prendre des décisions rationnelles et d’agir en surmontant collectivement tous les obstacles afin d’aller au bout de nos objectifs communs’’.
La Guinée avait présenté 22 candidats et 19 ont décroché le précieux sésame. L’ivoirien Koassi Koamé Jean Eric s’est classé premier des premiers du concours. Ce nouveau professeur Maître de conférences agrégé d’université remporte le lauréat du Prix André Gouaze pour la promotion de l’excellence professionnelle en médecine en Afrique.
Le secrétariat général du CAMES s’est engagé à ‘’poursuivre la modernisation et l’amélioration continue de la qualité de nos évaluations en vue de la promotion de l’excellence et pour garantir le retour sur investissement de nos Etats’’.
Le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, représentant le ministre Alpha Bacar Barry, a remercié les parties prenantes à l’organisation de cet événement en Guinée.
‘’La République de Guinée, par ma voix, affirme être très honorée d’avoir accueilli tant d’éminentes personnalités venues de tous les horizons de notre espace commun, le CAMES. Nous vous souhaitons bon retour dans vos pays respectifs’’, a conclu Dr Facinet Conté.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com