Francis Haba invite la junte à mettre fin aux restrictions des médias : ‘’l’absence de presse est plus nuisible que son existence…’’
Le président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) condamne les restrictions de l’internet et des médias. Pépé Francis Haba assure que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) doit tout mettre en œuvre pour garantir aux guinéens l’accès à l’internet, à l’information et rétablir les médias dans leurs droits.
Le leader du parti UGDD dénonce les restrictions de libertés de la presse et de l’internet par les autorités de la transition.
‘’La liberté et la diversité d’opinion, l’accès à l’information à travers l’internet mais surtout la liberté de presse considérée à juste titre comme vitale dans la consolidation de la démocratie et l’État de droit, est mise à rude épreuve’’, dénonce Pépé Francis Haba.
Selon lui, ‘’s’il y a un domaine dans lequel le CNRD doit se remettre en question, c’est justement sur ces questions de liberté et de justice (…). Les acquis relatifs à la liberté de la presse et à la liberté d’opinion et celle de l’information doivent être maintenus à défaut d’être consolidés’’.
‘’Même s’il faut reconnaître que certaines informations sont tronquées ou manipulées par des journalistes, il faut reconnaître que l’absence de presse est plus nuisible que son existence avec des insuffisances’’, ajoute-t-il.
Cet acteur politique pense que ‘’le CNRD et son gouvernement devraient tout mettre en œuvre pour garantir au peuple de Guinée l’accès à l’internet, à l’information et permettre aux médias TV et radios Djoma, Espace et Evasion de rentrer dans leurs droits’’.
Pathé BAH, pour VisionGunee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com