Bluffant pour son premier combat de boxe anglaise, Francis Ngannou n’est pas passé loin de l’exploit samedi à Riyad face à Tyson Fury.
Déclaré perdant sur décision partagée, le Camerounais avait gardé son sang-froid sur le ring. Mais, après coup, il a rejoint la longue liste des spécialistes, estimant que l’avis des juges était infondé. En face, le Britannique n’a pas voulu entrer dans le débat.
Peut-on perdre un combat, mais en être le grand vainqueur ? C’est tout le paradoxe qui traverse Francis Ngannou ce dimanche. Samedi, à Riyad, il a tenu la dragée haute à la référence Tyson Fury, le faisant même chuter dans le troisième round. Samedi, à Riyad, il était sans doute le meilleur boxeur des deux. Mais, samedi, à Riyad, il a été déclaré perdant sur décision partagée.
Très fair play sur le ring au moment de revenir sur sa défaite, il a préféré réserver son vrai jugement aux réseaux sociaux. Sur X, il n’a pas tardé à écrire ce qu’il pensait de l’issue de ce combat. ‘’Tyson (Fury) peut remercier les deux juges qui m’ont empêché de gagner’’, a-t-il asséné. Une ligne de conduite similaire à celle de son entraîneur éphémère, Mike Tyson.
Tous les connaisseurs savent que Francis a gagné
Avec une photo de son protégé, la légende de la boxe a donné son avis sur l’issue de la soirée : ‘’Le vrai champion de la soirée, c’est Francis Ngannou. Si fier de ta performance’’, a-t-il ainsi écrit. La soirée a aussi fait réagir de nombreuses personnalités du monde du sport. LeBron James a ainsi rejoint le cortège des déçus.
‘’C’est aussi pour ça que je ne regarde pas la boxe, a-t-il écrit en référence à la décision finale. Les gars, quand même…’’. Champion de MMA qui suivait forcément ce duel avec un œil expert, Cedric Doumbé a résumé le sentiment général. ‘’Tous les connaisseurs savent que Francis a gagné, a-t-il avancé. Pour l’honneur de la boxe, ils ne pouvaient pas le mettre vainqueur’’.
Interrogé au sujet de la décision finale, Fury n’avait lui pas voulu épiloguer outre-mesure. ‘’Je ne sais pas à quel point c’était serré, mais j’ai gagné et c’est comme ça’’, avait-il répondu.