[dropcap]L[/dropcap]e président François Hollande a foulé le sol de Conakry en debut d’après-midi ce vendredi pour une visite officielle de 6 heures. Il a attéri sur le tarmac de l’aéroport international de Gbessia à 13h30, à bord de l’avion présidentiel de la France. Il a été acceuilli au bas de la passerelle par son homologue guinéen Alpha Condé.
Hollande est le premier chef d’Etat occidental à visiter la Guinée pendant cette période de crise sanitaire. Un déplacement d’une valeur symbolique puisqu’il s’agit d’apporter un message de solidarité de la France en ces moments difficiles.
Le président français se rendra à l’hôpital Donka en compagnie de son homologue Alpha Condé pour rencontrer les acteurs impliqués dans la lutte contre Ebola.
La sécurité est assurée par les forces spéciales de l’armée française. Le cérémonial d’acceuil quant à lui a été renvoyé au Palais des nations où attendent les membres du gouvernement.
La dernière visite officielle d’un chef d’Etat français remonte à 1999 avec Jacques Chirac pour l’inauguration du barrage hydroélectrique de Garafiri.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/ boussouriou.bah@visionguinee.info