[dropcap]L'[/dropcap]information a été rapportée par Jeune Afrique ce mardi. Nos confrères d’indiquer que l’ancien ministre des Affaires étrangères François Lounceny Fall va remplacer à partir du 1er novembre le Sénégalais Abdoulaye Bathily au poste de représentant spécial de Ban Ki-moon pour l’Afrique centrale.
La désignation de M. Fall fait suite à la démission d’Abdoulaye Bathily, représentant spécial de Ban Ki-moon pour l’Afrique centrale, selon Jeune Afrique, qui a décidé de consacrer entièrement à sa candidature au poste de président de la Commission de l’Union africaine.
Pour le remplacer à la tête du bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca), basé à Libreville, indique JA, Ban Ki-moon a désigné l’ancien Premier ministre et ministre guinéen des Affaires étrangères, François Lounceny Fall. Poste que l’ancien chef de la diplomatie guinéenne doit occuper jusqu’au 31 décembre 2016, date du départ de l’actuel secrétaire général des Nations Unis.
Le successeur de ce dernier, Antonio Guterres, dont la nomination doit encore être approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies, devrait le confirmer dans ses fonctions après le 1er janvier 2017, conclut le magazine panafricain.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info