La fermeture de l’usine Rusal depuis près 20 mois a plongé la ville de Fria dans une crise socio-économique sans précèdent. Autrefois surnommée ‘’Petit Paris’’, les habitants de cette ville ne savent plus à quel saint se vouer.
Lundi, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique a entrepris une visite dans cette localité pour dit-on, distribuer des fournitures scolaires aux élevés de Fria. Seulement voilà le moment semble être mal choisi cette fois. Le ministre Ibrahima Kourouma ne s’attendait sans doute pas à être refoulé par les populations de cette ville. Les épouses des employés de l’usine Friguia qui manifestaient ce lundi, pour réclamer la régularisation de la situation de leurs époux, ont bloqué l’accès de la ville au ministre.
Deux semaines plutôt, ce sont les élèves qui ont battu le pavé le pavé suite à la pénurie d’eau et d’électricité dans la cité. Une manifestation suivie par la visite d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre des droits de l’Homme et des libertés publiques. Kalifa Gassama Diaby était, dit-on, porteur d’un message de solidarité à l’endroit des populations de Fria. Mais, cette visite du ministre Diaby n’a pas empêché les femmes de cette localité de refouler un autre ministre du gouvernement qui a tenté d’accéder à la ville, hier lundi.
La fermeture de l’usine Friguia, il faut le rappeler, fait suite à une grève des employés qui réclamaient l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Conséquence, l’usine est à l’arrêt, mettant ainsi de plusieurs centaines d’employés au chômage. Depuis, les populations de Fria vivent d’espoir du jour au lendemain.
‘’L’Etat ne nous soutient pas dans cette galère que nous traversons depuis la fermeture de l’usine’’, explique un citoyen de Fria contacté par nos soins. ‘’Nous sommes à l’abandon. Il faut donc que nous prenions nos responsabilités et régler nos problèmes une fois pour toute’’, conclut-il.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65