Sous la bannière de Guinée Émergence 2040, les communautés de Baguinet et Banguigny, dans la préfecture de Fria, réaffirment leur engagement pour la cohésion sociale et le développement.
Les populations de Baguinet et Banguigny se sont réunies ce samedi 24 mai 2025 autour d’une cérémonie centrée sur les valeurs d’unité, de paix et de participation citoyenne. A wawaya chef lieux de la sous-préfecture de Baguinet, plusieurs centaines d’âmes se sont rassemblées dans une ferveur, unissant leurs prières et leurs espoirs pour la Guinée de demain.
L’événement a permis de réitérer le soutien des communautés locales à la vision du gouvernement et d’appeler à une mobilisation massive pour le recensement administratif à vocation d’état civil.
Un message d’unité et de cohésion
Ouvrant la cérémonie par une invocation à Allah, le coordinateur du mouvement, Amadou Oury Baldé a souligné l’importance de la solidarité entre Baguinet et Banguigny, citant le hadith du Prophète (PSL) comparant les croyants à « un seul corps ».
« Hier, nos deux localités avançaient parfois séparément. Aujourd’hui, nous comprenons que notre force réside dans notre union, conformément à la vision du CNRD pour une Guinée unie et prospère », a-t-il déclaré, appelant les sages et leaders traditionnels à être les gardiens de cette harmonie communautaire.
Le recensement, pierre angulaire du développement
Se référant à la Sourate Al-Hadid (57:25), il a insisté sur le recensement comme un « devoir citoyen et une obligation nationale ». Les participants ont été sensibilisés sur les retombées concrètes de cette opération : meilleures infrastructures, accès aux services sociaux et inclusion de tous dans le processus de développement.
« Jeunes, le recensement est votre voix pour l’emploi ! Mères de famille, c’est par lui que vous obtiendrez de meilleures maternités», a martelé le coordinateur du mouvement Guinée Emergence 2040.
Trois appels à l’action
En prélude à la lecture du Coran, trois appels solennels ont été lancés :
Aux chefs religieux et traditionnels, de Servir de relais pour sensibiliser sur l’importance du recensement.
Aux jeunes et aux femmes, de mobiliser activement leurs réseaux pour une participation massive.
À chaque citoyen, de s’inscrire sans délai, comme contribution à « une Guinée plus juste et plus forte ».
Foi et engagement pour l’émergence
La cérémonie s’est achevée sur des prières pour la consolidation des liens entre les localités et la réussite de Guinée Émergence 2040. « La meilleure des œuvres est celle qui profite à la communauté », a rappelé M. Baldé, avant de conclure par : « Vive Fria unie, vive la Guinée Émergence 2040 ! ».
Merci pour les efforts fournis à toute l’équipe dirigeante surtout aux notables des deux différentes localités (BANGUIGNY-BAGUIGNET) sans oublier les autorités locales les chefs religieux, vraiment c’est un acte sanitaire à saluer, quallah renforce l’union et accompagne les initiatives dans les plus bonnes et meilleures manières.