[dropcap]D[/dropcap]ans un courrier adressé au premier ministre Mohamed Saïd Fofana, l’opposition Guinéenne a invité le chef du gouvernement a créer d’un cadre permanent de dialogue politique qui réunirait tous les signataires de l’accord politique du 03 juillet 2013. Le but de cadre de dialogue, selon les opposants est de faire le point sur la mise en œuvre de l’accord politique global du 3 juillet 2013 et identifier les faiblesses constatées au niveau du cadre juridique et institutionnel des élections, afin de définir et programmer les corrections éventuelles à envisager avant le prochain scrutin.
En réponse, le premier ministre a renvoyé l’opposition à l’assemblée nationale pour tout dialogue politique. C’est pour faire le point sur l’impasse politique que traverse la Guinée que l’opposition parlementaire et extraparlementaire s’est retrouvée mardi 27 mai 2014 au Quartier Général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
A l’issue de la rencontre à huis clos, le porte-parole de l’opposition a déploré la réponse du premier ministre qui a décidé de renvoyer les opposants au parlement pour tout dialogue politique. Aboubacar Sylla ajoute que l’opposition républicaine renverra à nouveau un courrier Mohamed Saïd Fofana pour demander la création d’un cadre de dialogue permanent entre le pouvoir et l’opposition et les autres parties signataires de l’accord politique global du 3 juillet 2013.
Dans les plus brefs délais, le porte-parole de l’opposition annonce que des résolutions seront initiées à l’assemblée nationale en vue , dit-il d’inviter les élus du peuple à se prononcer en faveur de l’application intégrale et immédiate des dispositions convenues dans l’accord du 3 juillet 2013. Ce n’est pas tout. Selon Aboubacar Sylla, l’opposition interpellera toutes les parties signataires de l’accord politique global pour le respect des engagements pris par les uns et les autres.
Aux dires du président de l’Union des forces du changement, au cas où toutes ces pistes n’aboutissent point, l’opposition descendra dans les rues conformément aux garanties accordées par la constitution. Des rencontres entre opposants sont prévues dans les prochains jours pour faire un point sur la situation socio-politique que traverse la Guinée, a conclu Aboubacar Sylla.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info
Pourvu que nos politiciens ne sacrifient pas les pauvres citoyennes et citoyens et autres residents au benefice d’interets egoistes. La GUINEE a besoin de plus de tranquilite. Ces marches n’ont encore rapporte que tres peu de resultats palpables. Trouvez de meilleures formules pour epargner les populations et faire avancer le pays. Vous avez déjà tout accepte en allant avec waymak, epargnez nos vies svp. Le pouvoir enplace est devenu plus fort, patientez vous, preparez mieux vos troupes pour l’apres 2015, car le Prof est vraiment en avance sur bien d’entre vous. Wait and see!