Ultimate magazine theme for WordPress.

GAC annonce la clôture de sa campagne de sensibilisation contre le paludisme

0

Kamsar, Mardi 9 juillet 2024 — Guinea Alumina Corporation (GAC) a aujourd’hui annoncé la clôture de sa campagne de lutte contre le paludisme lancée dans une cinquantaine de localités de la région de Boké.

Durant 11 jours, les équipes de relais communautaires, les agents de santé et les médecins de GAC ont sensibilisé les populations locales aux méthodes de prévention contre le paludisme. GAC a ainsi offert à 55 villages 7000 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action, un outil de prévention reconnu pour son efficacité contre les piqûres de moustiques vecteurs de cette maladie.

Le paludisme demeure un problème de santé mondial qui touche particulièrement les populations vulnérables. Cette campagne avait pour objectifs d’informer et de rappeler les moyens efficaces de prévention, de détection et d’accès au traitement. Grâce à l’implication des autorités sanitaires locales et à l’engagement des volontaires, nous avons dépassé les objectifs en termes d’impact. En effet la campagne a atteint 14 206 personnes au lieu de 13500, dont 421 femmes enceintes et 4 324 enfants de moins de 5 ans.

Lors de la phase de sensibilisation, des équipes formées ont parcouru les villages ciblés pour diffuser des messages clés dans les dialectes sur les méthodes de prévention et l’hygiène domestique, mais aussi la démarche à suivre en cas de symptômes du paludisme. À la suite de cette sensibilisation, les communautés ont reçu des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action et des explications sur son utilisation.

La stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de GAC, dans son volet santé, priorise la santé des mères et des enfants. Cela se concrétise par des actions concertées avec les services techniques de l’État et la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation.

Isabelle Teboul, directrice des Relations Communautaires, de la RSE et de l’Environnement de GAC, a déclaré : « Nous avons adopté une méthodologie qui nous permette de nous rassurer de l’assimilation des messages de prévention. Celle d’une communication directe sans barrière avec des démonstrations sur l’utilisation des kits. Toutes ces personnes sensibilisées vont servir de rempart à la propagation de cette maladie et pour nous cette implication communautaire est la clé de la réussite dans la lutte contre le paludisme. »

Les communautés par leurs engagements sont les véritables piliers de cette lutte. Almamy Samba Diallo, l’Imam de Belinkindy a déclaré : « Nous sommes très contents de ce programme de sensibilisation et de distribution des moustiquaires initié par GAC. Nous avons compris l’importance de la protection et de la propreté pour rester en bonne santé. Merci à GAC pour ces initiatives ».

GAC reste déterminée à soutenir les communautés locales à travers des initiatives de prévention et d’éducation continues. Cette campagne illustre notre engagement durable pour la santé publique et le bien-être des populations.

À propos de GAC

Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) extrait et exporte de la bauxite, le minerai dont on tire l’aluminium. Elle est une filiale à part entière d’Emirates Global Aluminium (EGA), basée aux Émirats arabes unis. La société procure directement de l’emploi à près de 3200 personnes dont 96 % sont de nationalité guinéenne et exploite une concession minière située dans le nord-ouest de la République de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Une fois extrait, le minerai est acheminé par chemin de fer vers les installations portuaires de la société à Kamsar, sur la côte atlantique du pays, puis expédié par voie maritime vers les marchés mondiaux. En 2023, les contributions directes de GAC à l’économie guinéenne en termes de salaires, d’achats locaux, de versements au gouvernement et de contributions sociales s’élevaient à près de 283 millions de dollars. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.gacguinee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info