Ultimate magazine theme for WordPress.

GAC s’associe à Carrefour International pour renforcer la durabilité et le développement communautaire

0

Kamsar, jeudi 26 septembre 2024 – – – Guinea Alumina Corporation (GAC) a mandaté l’organisation non-gouvernementale Carrefour International pour supporter GAC dans le développement de sa stratégie quinquennale de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et de mise en œuvre du plan d’action découlant de cette stratégie axée sur l’Éducation, la Santé et le Développement économique à travers les activités agricoles.

Ce partenariat stratégique qui s’étale sur deux ans vise à renforcer le dynamisme et la croissance des projets futurs et à les rendre bénéfiques pour les communautés voisines des activités de GAC.

« Au cours des années, GAC a investi des millions de dollars pour soutenir différents projets de développement social et économique. La grande majorité de ces projets ont eu un impact significatif, et même pour ceux qui n’ont pas donné les résultats escomptés, nous avons tiré des leçons importantes pour continuer à renforcer nos efforts de développement durable, » a déclaré Isabelle Teboul Directrice des Relations Communautaires, de la RSE et de l’Environnement. « Avec Carrefour International, nous sommes en train de faire un état des lieux rigoureux qui nous permettra de recadrer nos priorités. Suite à cette étude de base, nous développerons un plan d’action quinquennal pour renforcer les projets existants et investir dans de nouveaux programmes afin d’assurer une croissance durable des communautés voisines des opérations de GAC, principalement dans la région de Boké. »

Carrefour international est une organisation de coopération internationale canadienne qui œuvre dans plusieurs pays de l’Afrique sub-saharienne. En collaboration avec des partenaires locaux, elle développe et met en œuvre des programmes de développement social et économique durable grâce à une présence terrain pouvant aller jusqu’à cinq ans. Carrefour international est financée en grande partie par le gouvernement canadien et le gouvernement de la province du Québec au Canada et, dans une moindre mesure, par des mécènes et des fondations privées.

« Carrefour International est fier d’être engagé dans ce partenariat avec GAC qui place les priorités des communautés locales au centre de sa stratégie de responsabilité sociale d’entreprise. Nous remercions GAC de nous avoir donné l’opportunité d’orienter son investissement communautaire pour un impact maximal et une durabilité pour les générations à venir, » a déclaré Heather Shapter, Directrice générale de Carrefour International.

Conformément à sa vision, mais également aux orientations des gouvernements du Canada et du Québec, Carrefour international privilégie des programmes qui vise à promouvoir les droits humains et à enrayer la pauvreté à travers l’autonomisation des femmes et des filles.

Une fois développés, les programmes de Carrefour international sont mis en œuvre par des « coopérants volontaires » hautement qualifiés qui viennent travailler dans les communautés avec des partenaires locaux sélectionnés. Depuis sa création en 1960, Carrefour international a ainsi envoyé en mission plus de 10,000 coopérants volontaires à travers le monde. La durée d’une mission d’un coopérant volontaire peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, dépendamment des besoins.

Avec ce partenariat, GAC réaffirme son engagement en faveur du développement durable et de l’autonomisation des communautés locales incluant les femmes et les jeunes par le biais de projets durables et bénéfiques.

À propos de GAC

Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) extrait et exporte de la bauxite, le minerai dont on tire l’aluminium. Elle est une filiale à part entière d’Emirates Global Aluminium (EGA), basée aux Émirats arabes unis. La société procure directement de l’emploi à près de 3200 personnes dont 96 % sont de nationalité guinéenne et exploite une concession minière située dans le nord-ouest de la République de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Une fois extrait, le minerai est acheminé par chemin de fer vers les installations portuaires de la société à Kamsar, sur la côte atlantique du pays, puis expédié par voie maritime vers les marchés mondiaux. En 2023, les contributions directes de GAC à l’économie guinéenne en termes de salaires, d’achats locaux, de versements au gouvernement et de contributions sociales s’élevaient à près de 283 millions de dollars. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.gacguinee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info