Ultimate magazine theme for WordPress.

Gassama Diaby au général Doumbouya : ‘’Si vous respectez vos engagements, vous resterez intouchable dans ce pays’’

2
Soutra

Dans une tribune, l’ancien ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, a lancé un appel au général Mamadi Doumbouya, l’exhortant à respecter son engagement de ne pas se présenter à l’élection présidentielle.

Dans le contexte actuel, Gassama Diaby admet que ‘’nous n’avons aucun moyen d’empêcher le Général Président de se dédire’’.

Il estime que ‘’le Général se présente, surtout dans ces conditions et ce contexte d’exclusion et de crise évidente, malgré sa promesse faite aux guinéens et à la communauté internationale, cela ne serait ni plus ni moins qu’une négation de sa parole et de son engagement solennel pour une transition inclusive, impartiale et démocratique’’.

Il poursuit en prodiguant un conseil au général Doumbouya, tout en espérant qu’il n’est pas trop tard.

‘’Résistez mon Général, résistez à la tentation du pouvoir, résistez à votre propre désir, résistez à la félonie de certains guinéens, résistez à la démagogie et à la perversité vicieuse de certains guinéens, résistez à l’hybris du pouvoir, résistez au sentiment de la force et de la puissance, résistez à nos professionnels de la démagogie, résistez à nos magiciens bonimenteurs, résistez aux privilèges et aux pièges du pouvoir, résistez mon cher Général’’, a-t-il indiqué au président de la transition.

Khalifa Gassama Diaby prévient le chef de l’Etat que ‘’certains guinéens sont vicieux, nos élites en grande partie sont lâches. Ils vous conduiront à la ruine, vous faisant croire qu’ils le font pour vous…, que nenni ! Ils n’ont jamais rien fait que pour eux-mêmes, et vous oublieront dès que cela leur sera utile et nécessaire, sans gêne ni honte. Demandez au Pr Alpha Condé’’.

‘’Mon Général Président, malgré des erreurs, des fautes, des injustices, des drames, des tragédies, il n’est pas encore trop tard pour bien faire, bien finir les choses. Pensez-y ! Vos soutiens occasionnels et nos grands experts politiques aux parcours jonchés d’échecs lamentables, vous diront que tout est possible, tout est facile pour vous’’, a-t-il ajouté.

‘’Ils vous diront, comme on l’a toujours fait dans ce pays, que vous n’êtes pas remplaçables, que sans vous, la Guinée ne tiendra pas, peut-être même qu’ils ne pourront pas respirer sans vous. Ils vous diront que vous êtes l’envoyé de Dieu. Si cela ne suffit pas, ils vous diront que si vous laissez le pouvoir, vous aurez tous les problèmes du monde. Vous êtes libres de les croire. Même si je suis convaincu que vous savez que tout ceci est faux’’, a souligné l’ancien ministre.

Khalifa Gassama Diaby rassure que ‘’si vous respectez vos engagements, vous resterez intouchable dans ce pays et ce peuple sera sans doute votre sentinelle. La porte de la belle et grande histoire vous sera ouverte’’.

Tout en reconnaissant qu’il ‘’n’est jamais facile d’abandonner le pouvoir et tous ses avantages et privilèges. Mais la différence entre les personnes ordinaires et extraordinaires se trouve justement là. Ce qui n’est pas facile à faire revient aux personnages exceptionnels. Bien sûr, si cela devait se faire, vous aurez besoin de garanties solides et vous l’obtiendrez’’.

Il insiste sur le fait que ‘’certains de vos soutiens se soucient plus de leurs avenirs que de votre destin. On vous ment, Général, si la vérité vous intéresse, sachez qu’on vous ment. L’écrasante majorité du peuple de Guinée souhaite que vous respectiez votre engagement. Ils ne vous haïssent pas. Ils ne sont pas vos ennemis. Pour une fois, la majorité de ce peuple rêve et souhaite avoir un dirigeant qui respecte sa parole dans ce pays. Cela leur manque’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Soutra
2 commentaires
  1. Mamoudou soumah dit

    Très bon message

  2. Abdel Kader Toure dit

    Espérons que ce message tombe dans des bonnes oreilles. Le peuple a seulement peur que l’histoire ne se répète puisqu’en Guinée, dès que le virus du pouvoir te pique, tu ne veux plus quitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info