Ultimate magazine theme for WordPress.

Gassama Diaby aux ‘’religieux et faux patriotes’’ : ‘’il faut se lever pour rappeler au CNRD ses obligations légales’’

0

Dans une tribune, l’ancien ministre de l’unité nationale et de la citoyenne a interpellé les religieux sur la situation qui prévaut en Guinée. Pour Khalifa Gassama Diaby, la transition en cours est conduite dans une dynamique totalitaire et présente tous les ingrédients du chaos.

Près de trois ans après la chute du régime d’Alpha Condé, l’ex-ministre Gassama Diaby constate que la Guinée continue d’être un ‘’pays de rendez-vous manqués et de désespoirs’’.

Il déplore le fait que ‘’nos gouvernants, dans l’arrogance et la négation habituelles qu’ils portent toujours comme un gant, s’emploient à mettre en place des mécanismes de terreurs et de violences qu’ils croient naïvement appropriés pour soumettre leur peuple au lieu de l’écouter, le respecter et le satisfaire’’.

‘’Se croyant plus avisés que les autres, ils répètent inlassablement et obsessionnellement les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs, voire pire, et espèrent obtenir des résultats différents’’, martèle-t-il, tout en se demandant ‘’où sont nos prêcheurs de paix ?’’

‘’Aux sages, aux religieux, à toutes les institutions sociales et morales, aux prophètes de la paix et à tous les faux patriotes qui ont tourné le dos à leur peuple, c’est maintenant qu’il faut se lever pour rappeler au CNRD ses obligations légales, morales et politiques et le mettre en garde contre ses actes qui mettent en péril la paix et la stabilité dans notre pays’’, lance-t-il.

Il assure que dans ‘’l’intérêt de notre pays, de chacun d’entre nous et même du CNRD, c’est maintenant qu’il faut faire entendre au CNRD que la violence arbitraire et les injustices qui s’accumulent sont des options dangereuses pour tous, y compris pour eux-mêmes’’.

‘’Cela doit être dit et entendu’’, martèle-t-il, ajoutant que ‘’ce ne sont pas ceux et celles qui se battent pour la liberté et la justice qui menacent notre paix collective, ce sont plutôt ceux et celles qui ne respectent pas les lois de la République, les principes démocratiques les plus élémentaires et les règles du jeu qui mettent en péril la paix dans notre pays’’.

‘’Nulle place désormais pour le flou, l’ambiguïté ou les atermoiements face aux dynamiques totalitaires manifestes du CNRD’’, fait-il remarquer. Il ajoute que ‘’l’histoire regarde chacun d’entre nous, chaque guinéenne et chaque guinéen, chaque partenaire bi et multilatéral’’.

Précisant que ‘’la sentence de l’histoire s’imposera à chacun et à tous’’, il soutient que ‘’nos partenaires les plus privilégiés auront toujours toute leur place dans notre pays, avec ou sans le CNRD. Il est extrêmement préjudiciable pour leurs intérêts à long terme de tourner le dos au peuple et à ses souffrances…de faire abstraction des valeurs de libertés et de justices qui font leurs légitimes honneurs et grandeurs’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info