Ultimate magazine theme for WordPress.

Gassama Diaby met les points sur les i : ‘’Si on démarche un poste, on ne le méritera pas’’

0

[dropcap]L’[/dropcap]ex-patron du département en charge de la Citoyenneté et l’Union nationale était pressenti pour occuper le poste de Premier ministre de la transition. Finalement, c’est le diplomate onusien Mohamed Béavogui qui a bénéficié de la confiance du chef de l’Etat, Mamadi Doumbouya, pour diriger l’équipe gouvernementale.

Gassama Diaby assure que ‘’si le chef de l’Etat a porté son choix sur notre frère Béavogui, c’est que ça doit être le bon choix. Que Dieu les accompagne dans l’intérêt exclusif du peuple de Guinée (…). Moi j’ai la conviction profonde qu’on ne démarche pas un poste. Si on le fait, on ne le méritera pas’’.

Sur la transition en cours, il note que ‘’les signaux sont globalement bons. Il faut espérer que cette dynamique soit non seulement maintenue mais aussi et surtout renforcée’’.

Amené à commenter dans les Grandes gueules le contenu de la charte de la transition, l’ex-ministre d’Alpha Condé déplore que la rédaction de la charte ‘’n’ait pas été précédée par la mise en place d’un cadre permanent de dialogue avec les différents acteurs politiques et que cette charte provienne de ce cadre-là. Il est important pour tous les acteurs de la transition de ne pas penser que tous les débats doivent être évacués au niveau du Conseil national de la transition (CNT)’’.

Il dit à qui veut l’entendre qu’à date, ‘’on ne peut pas dire que le processus qui a amené à l’adoption ou à la publication de la charte de la transition est un mécanisme inclusif. Personne ne peut dire qui a rédigé la charte officiellement. Ceux qui sont introduits le savent peut-être’’.

Il encourage le président de la transition à mettre en place un ‘’cadre de discussions ou de dialogue avec les acteurs essentiels de ce pays et que le dialogue soit permanent pour que les décisions qui doivent être prises soient précédées par une dynamique de consensus. Il ne faut pas faire les choses à l’envers. C’est-à-dire prendre les décisions et en discuter après’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info