[dropcap]F[/dropcap]ini avec le couple Waymark-Sabari Technology, l’opérateur technique sud-africain en charge de la révision des listes électorales dans la gestion du fichier électoral guinéen. Il a été remplacé par la française Gemalto, recrutée suite à un appel d’offres, conformément au Code des marchés publics en Guinée, dit-on. Elle a remporté le marché face à ses concurrents Safran Morpho (France), Zetes (Belgique) et Smartmatic (Pays Bas).
Des réserves sur le choix de ce nouvel opérateur, il y en a. Surtout du côté des opposants qui crient au scandale. Aliou Bah, directeur de la communication du Bloc Libéral (BL), dans une émission radiophonique, a mis en cause l’indépendance de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Selon lui, des commissaires de la Céni ‘’animent les assemblées générales du RPG Arc-en-ciel’’, sans citer de noms.
Mieux encore, ‘’le président de la république convoque des commissaires de la mouvance, ceux issus de la société civile et de l’administration. Il (Alpha Condé) les instruit de refuser toute assistance technique de l’Union Européenne dans le cadre de l’organisation des élections’’, commente M. Bah qui enfonce le clou. ‘’La Céni (même) est incapable de fonctionner selon son règlement intérieur. Elle ne déroule que l’agenda qui lui a été dicté par le pouvoir et la mouvance présidentielle’’.
Pour revenir à Gemalto, Aliou Bah est catégorique. ‘’Ce choix ne peut réjouir que la mouvance présidentielle’’, dit le directeur de la communication du BL. ‘’La Céni quant à elle, est devenue plus politique que les politiciens eux-mêmes’’. Pour illustrer ses propos, il indique que ‘’le vice-président de la commission électorale passe tout son temps a insulté les acteurs politiques (de l’opposition)’’. Tandis que ‘’s’il l’on veut respecter le principe de l’impartialité de l’institution, celle-ci doit travailler pour la république et non pour un parti politique’’, a-t-il soutenu d’emblée.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65 / sidy.bah@visionguinee.info