« Nous ne sommes ni pros ni anti-américains, ni pro ni anti-chinois, ni pro ni anti-français, ni pro ni anti-russes, ni pro ni anti-turcs. Nous sommes tout simplement pro-africains ». C’est par cette phrase éloquente que le Général Mamadi Doumbouya résumait la position de la Guinée face au tumulte géostratégique mondial.
Doté d’un sens élevé de pragmatisme, le Général-président a vite compris que la préservation de l’intérêt de son pays passe avant tout et que toute position diplomatique à prendre devrait essentiellement tenir compte de l’intérêt exclusif de son peuple.
Aussi, le Général Mamadi Doumbouya a démontré qu’il ne rompra pas avec la tradition panafricaniste de la Guinée, c’est en cela qu’il tente toujours de trouver un compromis idéal entre l’intérêt de la Guinée et ceux du continent africain, « nous sommes pro africains », avait-il asséné.
Face aux accusations incessantes et infondées du Général Tiani, le Général Mamadi Doumbouya avait rassuré en des termes diplomatiquement louables, « au nom du soutien du peuple et vu la communauté de destins partagés, conformément à sa vision panafricaniste, la République de Guinée continuera à apporter son soutien indéfectible au Mali, au Burkina Faso et au Niger ».
D’ailleurs, depuis son arrivée au pouvoir, le jeune Général a su déjouer les intrigues diplomatiques des opposants qui ont tenté désespérément de l’opposer avec la CEDEAO ainsi qu’avec d’autres organisations internationales.
Malgré son silence, il a mis en place une machine diplomatique rodée qui rend la Guinée incontournable sur la scène africaine et internationale.
Maka Ndenda Bah