Ultimate magazine theme for WordPress.

Georges Weah chez Alpha Condé : l’affaire Sirleaf & Cie au menu

0

[dropcap]L[/dropcap]e président libérien George Weah était l’hôte d’Alpha Condé le 11 juillet 2019. Pour une visite de travail et d’amitié de 48 heures, il était logé à l’hôtel Kaloum, face à Sékhoutouréya.

Il a visité le port container et le quai commercial du Port de Conakry avant de découvrir les installations de la Bluezone de Kaloum où il a exécuté quelques passes de ballon avec Condé.

Dans la soirée, loin des caméras des médias, il a échangé en aparté avec son hôte (…). Une décoration et un communiqué final lu dans la salle des banquets ont mis fin à l’évènement.

Le lendemain, Condé a fait visiter Weah le port fluvial de Dapilon construit en 2015 dans la région de Boké par lequel s’exportent environ 40 millions de tonnes de bauxite par an vers la Chine.

Tout cela a été largement relayé dans les médias publics. Sauf que, pour l’essentiel, l’homme du  Ballon d’or 1995, devenu président  en janvier 2018, était à Conakry pour demander conseils sur les directives à suivre dans l’affaire Charles Sirleaf  et les 4 autres accusés (dont 2 en fuite) d’abus de fonds publics et de détournement entre 2016 et 2018, période durant laquelle le fils de Mme Sirleaf était vice-gouverneur de la banque libérienne.

L’affaire envenime les relations entre l’ancienne présidente et l’équipe Weah depuis qu’un rapport commandé en septembre par Weah a révélé que 60 millions USD  arrivés en conteneurs avaient disparu du port et de l’aéroport de Monrovia. La disparition de cet argent n’avait pas été prouvée par ce rapport d’enquête, mais la justice avait ordonné la détention des accusés.

La méthode Condé va certainement aider Weah à faire comme dans l’affaire Simandou et Zogota. C’est-à-dire pousser la justice à classer le dossier s’il trouvait une entente avec les accusés.

Par Le Populaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info