Gestion des finances publiques : le FMI salue la détermination du colonel Doumbouya à ‘’mieux servir le peuple de Guinée’’
Pour son engagement à moraliser la gestion des biens publics, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) vient d’être félicité par le Fonds monétaire international (FMI). En plus de cette note positive, la Guinée bénéficie d’un montant de 71 millions de dollars de la part de cette institution de Bretton Woods.
L’annonce a été faite ce lundi au palais Mohamed V au cours d’une cérémonie présidée par le colonel Mamadi Doumbouya. Le représentant résident du Fonds monétaire international en Guinée rappelle qu’en juillet, ‘’les dirigeants du FMI, du Groupe de la Banque mondiale, de l’Organisation mondiale du commerce, du FAO et du PAM ont publié une déclaration conjointe dans laquelle, ils ont appelé à une action urgente pour faire face à la crise mondiale de la sécurité alimentaire’’.
Récemment, poursuit Salifou Issoufou, ‘’ces mêmes dirigeants se sont retrouvés pour refaire le même appel. C’est dans ce contexte que le guichet-choc alimentaire a été approuvé en septembre dernier par le Conseil d’administration de FMI. L’objectif de ce guichet est de fournir un accès supplémentaire aux financements urgents des pays membres du FMI dont la Guinée. Le financement approuvé a entrainé un décaissement de 71 millions de dollars qui, nous l’espérons, continuera à atténuer l’impact de la crise alimentaire sur les couches les plus vulnérables et à améliorer les perspectives de récolte pour les années à venir’’.
‘’Sachant que la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite demeure votre cheval de batail, cette cérémonie de signature de protocole d’accord portant modalités d’utilisation de ressources au titre du guichet-choc alimentaire, témoigne éloquemment de la détermination des autorités guinéennes à œuvrer pour une meilleure gestion des finances publiques en Guinée afin de mieux servir le peuple guinéen’’, mentionne-t-il dans son discours de circonstances.
Face au colonel Doumbouya, il a réitéré ‘’l’entière disposition du FMI à continuer à travailler aux côtés de la Guinée pour le maintien de la stabilité macroéconomique et financière du pays, un des socles du développement inclusif et durable’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

