Glissement du calendrier de la transition : ‘’il faut s’attendre à des conséquences très désastreuses’’, prévient un allié de Dalein
Le vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) estime que le non-respect des engagements par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), à mettre fin à cette transition à la fin de cette année, ne sera pas sans conséquences pour la Guinée.
Conformément aux engagements pris entre la CEDEAO et le CNRD, la transition prendra fin en Guinée le 31 décembre de cette année. Alors que le glissement de ce calendrier est annoncé par les autorités et que des intentions d’une confiscation du pouvoir sont nourries, Diabaty Doré de l’ANAD estime que le non-respect des promesses par la junte risque d’entrainer des conséquences.
‘’Il faut s’attendre à des conséquences très désastreuses. Au départ, j’avais donné un blanc-seing au CNRD parce qu’on avait confiance et on était rassurés que la démocratie qui a été ballonnée, qui a été piétinée par le régime passé, la junte avait tenu un discours rassurant. On allait voir le bout du tunnel en organisant les élections dans la plus grande transparence pour que le pays se retrouve dans la normalité’’, rappelle-t-il.
‘’Aujourd’hui, le CNRD est en train de faire comme un président démocratiquement élu. Aujourd’hui, quand j’entends les gens dire qu’il faut qualifier le président de transition de président de la République, je pose la question de savoir s’il y a un mandat du peuple. Il y a beaucoup de choses qui manquent à cette junte’’, déplore Diabaty Doré.
Aujourd’hui, alerte cet allié de Dalein, ‘’il faut avoir peur de ce qui va arriver si on n’arrive pas à respecter l’engagement pris face à la communauté internationale. On a vu les conséquences, car les bailleurs font rarement face à la Guinée. Donc, je pense qu’il faut mettre en place le cadre de dialogue sincère avec tous les acteurs sociaux politiques du pays’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com