Ultimate magazine theme for WordPress.

Gouvernance du CNRD : “Nous sommes en train de perdre du temps…le bilan est globalement négatif”, selon le RPG 

0

Le camp d’Alpha Condé n’approuve pas le bilan des 3 ans de gouvernance du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) présenté le 5 septembre dernier au cours de la synergie des radios et télévisions. Pour le RPG Arc-en-ciel, les promesses pour un retour à l’ordre constitutionnel ne sont pas tenues.

‘’Si les guinéens ont accepté la transition, c’est à cause d’abord du chronogramme dynamique du retour à l’ordre constitutionnel de 24 mois. C’est la convention entre les nouvelles autorités et la population guinéenne’’, rappelle l’ancien ministre du commerce Marc Yombouno.

Il souligne que ‘’le Premier ministre Mohamed Beavogui avait dit devant tout le monde que nous ne sommes pas un gouvernement du développement, nous sommes venus corriger ce qui n’allait pas en matière de démocratie, de bonne gouvernance, de gestion, de sécurité et de liberté. Et il a dit : ‘nNous creusons un forage, nous construisons une salle de classe, ce sont des activités courantes de l’Etat qui doivent être réalisées forcément’ (…)’’.

A ce jour, estime ce cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’mêmes les activités qui ont été acceptées et qui ne tiennent pas dans un processus du retour à l’ordre constitutionnel, ne sont pas réalisées. Le RAVEC (Recensement administratif à vocation d’état civil) est à quel niveau aujourd’hui ? Et ils ont dit que c’est de là que doit venir le fichier pour toutes les élections. Où en sommes-nous avec le niveau de réalisation du RAVEC ?’’

‘’Quand on prend la nouvelle mconstitution, en ce qui concerne les textes sur la gestion des élections, ça devrait être connu en ce moment. Mais est-ce que cet organe est connu ?’’, se demande ce proche d’Alpha Condé.

D’ailleurs, enfonce-t-il le clou, ‘’cette constitution, depuis l’année dernière, devait être disponible. Mais nous sommes jusqu’à présent au niveau de l’avant-projet de constitution. Ce n’est même pas un projet d’abord. On peut même dire que l’avant-projet, c’est le brouillon qui devait être discuté au niveau du CNT, s’il faut au niveau du gouvernement. Mais si l’avant-projet, après plusieurs concertations, foras et symposiums doit retourner encore sur le terrain, aller à l’extérieur et revenir, quand est-ce qu’on aura le projet de constitution ? Nous sommes en train de perdre du temps et il nous reste 4 mois pour atteindre le 2e repère du chronogramme de 24 mois’’.

L’ex-ministre Yombouno assure ‘’si on se référe aux déclarations et messages qui ont amené certains à danser, à festoyer dans les rues, on peut dire que le bilan est globalement négatif. Parce qu’aucune réalisation n’a atteint la barre de 30%. Le bilan, par rapport à ce qui nous ramène au retour à l’ordre constitutionnel, n’est pas positif. C’est pourquoi, les déclarations, les messages n’ont nullement été des références sur le bilan qu’ils ont présenté le 5 septembre lors de la synergie des radios’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info