Le conseiller chargé de la communication de Cellou Dalein Diallo continue de dénoncer le non-respect des engagements pris par le CNRD, l’instrumentalisation de la justice, la cherté de la vie, les velléités de confiscation du pouvoir par la junte. Face à cette situation, Souleymane Souza Konaté appelle à la mobilisation générale pour faire pression sur la junte afin d’exiger le retour à l’ordre constitutionnel et le départ des militaires.
Dénonçant le refus catégorique des autorités militaires à organiser un dialogue inclusif avec les acteurs sociopolitiques du pays, ce responsable de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) assure que le CNRD n’a respecté aucun de ses engagements pris avec le peuple, mais aussi avec la Cedeao pour organiser toutes les élections en 24 mois.
‘’Aujourd’hui, toutes les actions définies dans le cadre de cet accord-là, rien n’a véritablement commencé sur le terrain qui puisse nous amener à croire qu’ils sont de bonne foi et qu’ils sont disposés à céder le pouvoir. Par contre, il y a des activités culturelles, artistiques et sportives qui sont organisées partout sur l’ensemble du territoire national pour susciter la candidature du général Mamadi Doumbouya, et des milliards se sont sortis régulièrement dans les caisses de l’État pour soutenir cette action’’, regrette-t-il.
Selon lui, ‘’aujourd’hui, tout va mal en Guinée (…). La Guinée va très mal, le chômage galopant, l’impunité, la justice expéditive est devenue une réalité. Aujourd’hui, nous avons plus de 32 000 de nos compatriotes qui ont quitté le pays depuis deux ans pour aller en Europe et aux États-Unis à la recherche de bonheur que le CNRD est en train de leur priver dans leur pays. Le pouvoir d’achat du guinéen s’affaiblit de jour en jour’’.
Pendant ce temps, ajoute M. Konaté, ‘’tous les jours, on assiste à des scandales financiers à répétition… Aujourd’hui, la justice est devenue sélective dans notre pays. Les cas d’arrestations et de détentions arbitraires sont devenus des normes. Les kidnappings et les enlèvements sont récurrents sous le magistère du CNRD’’.
Face à cette situation, ce proche de Cellou Dalein Diallo appelle à l’engagement des guinéens pour faire partir la junte du pouvoir et faire en sorte que la démocratie, la liberté et l’État de droit puissent être une réalité dans notre pays.
‘’Beaucoup de sacrifices ont été consentis pour que la Guinée aussi soit citée en exemple parmi les pays les mieux outillés en matière de démocratie, de liberté, mais surtout de promotion des droits humains. Le CNRD, le général Mamadi Doumbouya ne peut pas nous faire revenir, n’est-ce pas, aux périodes difficiles que les guinéens ont vécues sous la première République’’, exprime Souleymane Souza Konaté.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Pour vous, tout va mal en Guinée par ce que vous êtes atteint de cécité pour n’est pas bien voir. Pour nous la jeunesse de Guinée qui représente les 80% de la population, tout va de merveille avec le grand batisseur le Gl Doumbouya et son équipe. On voit des choses positives à travers tout le pays et dans tous les domaines, personne ne pensait que cela pourrait se faire en Guinée. Cette jeune équipe a fait en trois ans ce que les autres n’ont pas pu de 1984 en 2021, c’est incroyable, c’est même magique pour nous.