[dropcap]V[/dropcap]endredi au palais du peuple, les négociations ont repris entre la partie gouvernementale et la délégation du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). Les deux camps se sont quittés en début d’après-midi sans avoir accordé leurs violons autour des 40% du point d’indice monétaire.
Au sortir des négociations à huis clos, le ministre d’Etat conseiiller personnel du président de la République a déclaré que des avancées significatives ont été obtenues.
Tibou Kamara précise que le président Alpha Condé est plus que jamais déterminé à mettre fin à la grève des enseignants dont les ‘’conséquences sont ressenties par l’ensemble du peuple de Guinée’’.
‘’Vous savez qu’il y a deux points qui avaient été soumis dans la plateforme qui a été présentée. C’était la levée de la suspension du salaire de M. Aboubacar Soumah et le payement des 40%. Pour le point, dès le premier round des discussions, ils avaient accédé à cette requête rétablissant Aboubacar Soumah dans ses droits’’, rappelle le ministre d’Etat.
Pour ce qui est du 2e point relatif aux 40%, le gouvernement a payé dès fin février 10%. Les négociations tournent désormais autour du paiement des 30% restants. ‘’Le gouvernement a exposé clairement la situation économique, sur les limites de sa bonne volonté, de faire face à une revendication qui est légitime mais qui est aussi un acquis dans le cadre de négociations que nous avons passé avec le mouvement syndical’’, rapporte Tibou Kamara.
Selon lui, le gouvernement, en tenant compte du désir du peuple de Guinée de voir les enfants de
reprendre les chemins de l’école, a fait un ‘’effort supplémentaire en proposant de payer à la fin du mois de mai, après le passage de nos partenaires de FMI et de banque mondiale, les 10% qui étaient prévus initialement pour le mois d’octobre’’.
En termes clairs, assure Tibou Kamara, ‘’le gouvernement propose les autres 10% à la fin du mois de mai en fonction bien sûr des possibilités financières (…). Parce que cette grève a eu de conséquences sur le système économique. Le niveau de mobilisation des ressources est aujourd’hui très bas. Ce qui veut dire que si nous ne mettons fin à cette grève, la situation économique va se dégrader davantage et il sera encore difficile de faire face aux revendications légitimes des travailleurs’’.
La délégation syndicale va rencontrer sa base pour lui faire le compte rendu de la journée.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Ce de valse ça
tant ke le 40% total et les 8million com salaire de base ne pa obtenu la grève doit continuer ça ce koi ça?
Combien de milliards alfa condé et ses vautours en plus son clan bouffe par jour au palais???? Merde a ce régime et ce gouvernement clanique e satanique
la grève continue .
Je donne ma tête à couper si les syndicalistes acceptent les promesses d’Alpha Condé et lèvent la grève, ils n’aurons que des yeux pour pleurer puisque que notre champion en promesses ne le respectera pas.
A présent, il est acculé de partout donc il peut accepter de faire des mots doux aux grévistes mais dès qu’il reprendra son souffle il va vous exterminer un par un à travers des attaques ciblées.
alpha diallo , bientot tu donnera ta petite tete de souris a couper. c est vous qui sont derrieres les syndicalistes, vous etes des anti guineens, vous aimez voir la guinee dans la violence….
Je n’ai plus confiance à Alpha Condé et son gouvernement pour les promèsses
ALPHA NDIALLO , ET LE FAUX CITOYEN , VOTRE SOUHAIT DE VOIR LA GUINEE EN FEU ET EN SANG NE SE REALISERA JAMAIS. VOUS VOULEZ VOIR LES ENFANTS DANS LA RUE ENTRAINT DE DETRUIRENT LES BOUTIQUES , BARRICADER LES ROUTES , VIOLENTER LES PASSANTS. VOUS ETES DES HAINEUX PATHOLOGIQUES