Grâce à l’appui du programme Sanita Villes Propres de Enabel, la communauté des femmes entrepreneures dans l’assainissement de la CONAAG célèbre le 8 mars
C’est à travers une rencontre de partage d’expériences entre pairs et une campagne de sensibilisation dans les quartiers autour du thème « les femmes parlent aux femmes » que la communauté des femmes entrepreneures dans l’assainissement a célébré la Journée du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. L’évènement a lieu au siège de la Coordination nationale des acteurs de l’assainissement de Guinée (CONAAG) en présence des représentants des services techniques communaux et de Sanita Villes Propres, programme mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel) sur le financement de l’Union européenne en Guinée.
Réunies autour du thème : « Les femmes parlent aux femmes », les femmes entrepreneures dans l’assainissement ont célébré, à leur manière, la Journée internationale des femmes.
Pour la Présidente de la communauté des femmes entrepreneures, cette rencontre revêt un caractère particulier. Adama Hawa Diallo a mis l’occasion à profit pour saluer le leadership du président de la CONAAG qui, selon elle, a mis en place « la communauté des femmes dans l’assainissement » dont l’objectif, est de leur permettre de se retrouver au sein d’un creuset afin de discuter, entre femmes entrepreneures du secteur de l’assainissement, de leurs difficultés, leurs perspectives et d’apporter leur contribution à l’évolution du secteur.
Ces femmes réunies au sein de cette entité ont animé un panel basé sur des échanges d’expériences forgées au fil des années entre elles en tant que cheffes d’entreprises.
Leur présidente, Adama Hawa Diallo estime que ‘’la célébration de cette journée doit marquer le début d’une nouvelle ère qui nous permettra dans les prochaines années, d’organiser d’autres rencontres qui soient à l’image de la vision de la CONAAG, avec un nombre plus grand de femmes venant des autres villes du pays et des autres sous-secteurs de l’assainissement’’.
‘’Pour décliner en actes ces vœux si chers à nos cœurs, nous voulons demander à notre président national et nos coordinateurs communaux de bien vouloir accepter d’être nos porte-voix auprès des instances nationales et locales, mais également des partenaires afin que la célébration de cette Journée soit institutionnalisée et puisse bénéficier d’un accompagnement conséquent’’, a-t-elle plaidé en marge de la rencontre.
Elle souhaite que la Communauté des femmes de la CONAAG devienne un organe consultatif dans les instances de décisions, avant d’ajouter son entité ambitionne d’avoir ‘’plus de représentativité des femmes dans les instances dirigeantes de notre faitière. Les compétences, nous en avons et nous sommes capables de relever les défis’’.
Le président de la CONAAG assure que les entrepreneures dans le secteur de l’assainissement sont des ‘’femmes indépendantes et travailleuses qui ont pris la conscience de ne pas se contenter de rester à la maison, de travailler pour aider leurs foyers à sortir de la pauvreté’’.
Sékou Keita affirme que ‘35% des PME de la CONAAG sont dirigées par des femmes, de braves femmes qui ont pris l’initiative de créer leurs propres entreprises pour assainir la ville afin d’offrir un environnement sain aux guinéens. Nous avons déjà mis à leur disposition tous nos moyens et nous en appelons au soutien de l’Etat’’.
La rencontre a connu la présence de représentants de Sanita Villes propres de Enabel, partenaire technique et financier de la CONAAG.
LA CONAAG a exhorté Enabel à poursuivre ses efforts pour un accompagnement spécifique à l’endroit des femmes entrepreneures en vue de professionnaliser davantage la gestion des déchets solides de Conakry.
Pour clôturer la journée en beauté, la communauté des femmes entrepreneures dans l’assainissement a mené des actions de sensibilisation dans des ménages de certains quartiers afin non seulement d’inciter les ménages à souscrire à un abonnement auprès d’une PME de pré-collecte des déchets, mais aussi discuter avec les cheffes de ménages de leur implication dans le service de pré-collecte.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com