Gratuité de la carte d’identitié : Faya Millimono estime que la junte cherche à en profiter pour faire la promotion du général Doumbouya
Dans un décret lu le 2 février 2025 à la télévision nationale, le ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, a annoncé la gratuité de la carte nationale d’identité biométrique pour tous les citoyens guinéens lors de leur première demande.
Si certains saluent cette mesure, Dr Faya Millimono rappelle que cette disposition faisait partie des recommandations du dialogue inter-guinéen.
Lors d’une conférence de presse tenue au siège de son parti ce jeudi 6 février 2025, l’homme politique, devenu très critique vis-à-vis de la junte, estime que les autorités cherchent à instrumentaliser cette gratuité pour promouvoir leur leader.
« Il y a des choses qui doivent être gratuites, y compris l’extrait de naissance. Aujourd’hui, on veut donner une autre signification à cette mesure, car il y a un enjeu : la promotion du champion », analyse-t-il.
« On est en train d’en faire un grand cadeau offert aux guinéens. Mais je voudrais simplement rappeler à ceux qui ont suivi l’actualité qu’il y a eu un dialogue inter-guinéen, au moment où l’homme d’affaires, qui a fait mieux que le politicien Bah Oury, était à la primature », souligne-t-il.
Selon lui, lors de ce dialogue, ‘’les représentants des partis politiques et de la société civile ont demandé que certaines démarches administratives, comme l’extrait de naissance, soient gratuites afin de permettre à tous d’être enregistrés dans les bases de données du RAVEC’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com