Les travailleurs de la société téléphonie Orange Guinée ont déclenché une grève générale illimitée depuis ce mardi 17 septembre 2013. Ils revendiquent entre autres une augmentation de salaire à la hauteur de 50% et l’assurance maladie internationale.
Selon Abdoulaye Barry, Secrétaire Général de la délégation Syndicale de ladite société, à ces deux revendications s’ajoutent d’autres qui entrent dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. « Nous avons demandé la mise en place d’un système de prêt véhicule pour le chef service et les chefs de division, l’instauration d’une prime de scolarité, et l’assurance maladie internationale. »
Plus loin M. Barry souligne « nous avons déclenché une grève générale illimitée depuis mardi 17 Septembre 2013 , et elle a été suivie sur toute l’étendue du territoire national par les employés d’Orange Guinée. Vous pouvez le vérifier comme vous le voyez ici la grande majorité des employés sont en face de vous. Ceux de Labé, Kankan et Nzérékoré ont tous suivi le mode d’ordre jusqu’à la satisfaction de nos différents points de revendication ».
Ces grevistes un doigt accusateur sur Owy Guilavogui, ministre des télécoms et des nouvelles technologies. Pour eux, ce dernier roulent pour la société de téléphonie. « Le ministre Oyé nous a invités à son bureau. Il nous a imposés de signer un protocole d’accord avec la Direction générale d’Orange Guinée et on a refusés. »
Déterminés à aller jusqu’au bout, ces grevistes n’entendent pas céder aux pressions des autorités. Ils entendre poursuivre leur grève jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Pendant ce temps, le reseau Orange reste perturber. Et le pauvre consommateur de téléphonie payent le lourd tribut, sans avoir où se plaindre.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 666 90 54 16