[dropcap]L[/dropcap]a grève des enseignants est à sa troisième journée. A Labé, le mot d’ordre est suivi par une bonne partie des enseignants. L’inspectrice régionale de l’éducation (IRE) a fait une sortie médiatique mardi pour dénoncer la violation systématique du droit des enfants à l’éducation.
Pierrette Toupou estime que tous les enseignants de Labé n’ont pas adhéré à l’idée de la grève. La preuve, nous confie-t-elle, ‘’ce n’est pas tout le monde qui refuse de donner les cours. Il y en a qui se rendent régulièrement à l’école’’.
Selon elle, les enseignants sont dans leur droit de revendiquer. ‘’Ils réclament bien sur leurs droits, mais à côté, il y a aussi une violation du droit des enfants. Mais après tout il y a le droit des enfants à l’éducation’’, martèle-t-elle.
La grève, déclenchée depuis lundi 12 février, est suivi à Labé. Elèves et enseignants continuent de déserter les cours. Certains, par crainte des représailles.
De Labé, Kadiatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
tant pis pour les eleves et enseignants de labe. si vous acceptez de sacrifier l avenir de vos enfants a cause d un syndicat rebelle , vraiment , c est votre affaire. en tout cas , les eleves en haute guinee et en guinee forestiere vont normalement a l ecole . les eleves de la moyenne guinee sont devenus des politiciens , ils ne veulent plus etudier, c est impeu comme a bambeto , coza , amdallaye , la bas aussi les eleves refusent d aller a l ecole a la demande de cellou dalein qui les incitent a descendrent dans la rue pour bruler les pneus et depouiller les passant et caillasser les vehicules.
bien dis mon frere Igor , les fiefs de l ufdg en guinee sont devenus des zones a haut risque , a chaque crise , ils déversent les adolescents dans les rues pour violenter les autres citoyens guinéens . cellou dalein je vous informe que nul n a le monopole de la violence . c est a cause de cette violence que l ufdg perd toute les élections en guinee. mes parents commerçants ont presque tout perdu a cause de l amateurisme politique de koto cellou dalein.