[dropcap]L[/dropcap]e gouverneur de la Banque centrale de la république de Guinée (BCRG) a ordonné l’ouverture de banques primaires qui ont baissé le rideau ce lundi conformément au mot d’ordre de grève lancé par l’intercentrale syndicale CNTG-USTG.
Une décision qui irrite le secrétaire général de la Fédération syndicale autonome des banques et assurances de Guinée (Fesabag), Abdoulaye Sow qui n’a pas tardé à le faire savoir.
“Toutes les banques ont observé le mot d’ordre de grève conformément au préavis de grève déposé par l’intercentrale CNTG-USTG. Malheureusement, le gouverneur de la Banque centrale de la république de Guinée a envoyé des militaires, il se déplace aujourd’hui avec un contingent militaire derrière lui comme si nous étions au temps d’un pouvoir militaire”, a-t-il dénoncé.
Selon lui, Louncény Nabé vient “défoncer les portes des banques pour obliger les gens à travailler. Mais tous les travailleurs ont observé le mot d’ordre de grève en restant chez eux. Donc, la grève est une réussite totale au niveau du secteur bancaire. Nous allons continuer à observer le mot d’ordre de grève jusqu’à l’aboutissement de nos revendications légitimes”.
Le syndicaliste assure que les “clients des banques savent qu’il faut que nous soyons dans des conditions décentes pour les servir. Ils nous soutiennent parce que dans tous les pays du monde ont diminué le prix du carburant, sauf le nôtre”.
Joint au téléphone par nos soins, un responsable d’une banque primaire, sous couvert de l’anonymat, précise que les cadres sont présents dans son institution, mais sans les employés qui observent le mot d’ordre de grève, avant de conclure qu’il n’y a pas non plus de clients à la banque.
Amadou Aliou BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 664 32 68 46/amadou.barry@visionguinee.info


Bjr à tous
Chers compatriotes reflechiser bien, on a jamais eu une usine de montage en Guinée. Et le président conde veut interdire à la guinee .