Ultimate magazine theme for WordPress.

Grève générale : le député Ousmane Gaoual demande des comptes à l’Etat

2

Ousmane Gaoual[dropcap]D[/dropcap]epuis lundi, la Guinée est paralysée par une générale et illimitée. L’inter-centrale syndicale CNTG-USTG a présenté une plateforme revendicative au gouvernement dont le point nodal est la baisse du prix du carburant de 8000 à 5000 francs guinéens à la pompe.

Le gouvernement dit avoir des engagements avec les institutions de Brettons Woods et appelle les syndicalistes à plus de patience. Cet argument, le député Ousmane Gaoual Diallo ne le partage. Dans un entretien accordé à VisionGuinee, il déclare : ‘’S’il y a un engagement que le gouvernement a pris avec les institutions de Brettons Wood, c’est son problème. Mais il a pris un engagement avec le peuple de Guinée qui l’a conduit là où il est. C’est d’améliorer les conditions de vie des populations’’.

‘’Cet engagement est plus important que n’importe quel autre que le gouvernement prendrait avec une autre institution. Le premier contrat qu’il a et pour lequel il doit travailler, c’est d’améliorer les conditions de vie des guinéens. Sur ce plan-là, il n’a malheureusement pas remplit son contrat’’, estime le parlementaire, membre de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti d’opposition.

‘’Faut-il privilégier les contrats qu’il a eus avec d’autres institutions au détriment de celui qu’il a avec le peuple de Guinée ?’’, demande l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, qui affirme que le peuple de Guinée s’interroge sur ‘’l’utilisation de l’argent qu’Alpha Condé et son gouvernement ont reçu depuis qu’ils se sont installés. On parle de plus d’un milliard, sept-cent millions de dollars en cache qui sont arrivés dans les comptes de l’Etat guinéen’’.

Il indique que ‘’le gouvernement refuse de nous présenter à l’Assemblée nationale la loi de règlement pour qu’on sache qu’il fait de l’utilisation de l’argent public. Quand on vote le budget au parlement, on ne peut le contrôler que lorsqu’on nous présente comment les dépenses ont été effectuées. C’est ce qu’on appelle la loi de règlement. Elle n’a toujours pas été présentée’’.

Le député de la circonscription de Gaoual tient à savoir comment l’argent du peuple est dépensé par l’Etat. ‘’Chaque année on nous demande de voter, sachant que la majorité vote de façon mécanique, on ne sait pas où est parti l’argent du peuple. On les a confiés une tâche à laquelle ils sont incapables de faire face’’, dénonce-t-il.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
2 commentaires
  1. charle dit

    ben! si c est toi qui était là, qu allais tu faire… parce que c est très facile de parler au bord du quai quand ton est pas dans le bateau en plein mer entre les grande vague mon cher assoiffé du pouvoir…
    arrêter de parler comme ça le peuple a trop souffert cherchons des solutions vous qui etes a la députation vous êtes des majeur les représentant du peuple si ton prochain n a pas de solution et si toi tu en as mets sur la table au-lieu de parler départ et d autre

  2. nondi dit

    Ils n’ont qu’a finir de regler les comptes de l’UFDG d’abord, parce que c’est ça leur point de discorde. Bah Oury a demander d’auditer les comptes du parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info