Guéckédou: le bébé né d’une mère atteinte d’Ebola est décédé
[dropcap]U[/dropcap]ne femme enceinte et malade d’Ebola voit souvent son enfant décédé avant la naissance, dit-on. Exception faite pour une fille née près d’une semaine au centre de traitement d’Ebola à Gueckédou, au Sud de la Guinée, l’épicentre de la maladie Ebola, où les premiers cas ont été détectés.
Les médecins attendaient 21 jours, soit 3 semaines pour savoir si le bébé ne développe pas la maladie. Malheureusement, on apprend de sources sûres que la petite fille à la mère a refusé de donner un prénom est décédée vendredi, soit près d’une semaine après avoir vu le jour.
Selon la presse étrangère, la patiente avait mis au monde quasiment toute seule sa petite fille alors qu’ne équipe médicale s’apprêtait à l’assister. La naissance de ce bébé était perçue comme un miracle par le personnel médical du centre de traitement des malades d’Ebola quand on sait que le plus souvent les femmes enceintes atteintes d’Ebola perdent leur enfant avant la naissance.
Les dernières nouvelles qui nous parviennent rassurent que la maman se porte bien et poursuit sa convalescence au centre de traitement des malades d’Ebola à Guéckédou.
Déclarée en Guinée au début de l’année, l’épidémie d’Ebola a fait, à la date du 17 septembre 2014, 623 décès répartis comme suit : Cas confirmés : 777 dont 457 décès, Cas probables : 161 dont 161 décès et Cas suspects : 27 dont 5 décès.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info