Guerre Russie-Ukraine : Grosse perte pour Poutine ou le jackpot du siècle pour Washington (Par Boubar Barry)
La Russie de Poutine sera le plus grand perdant de l’histoire de sa guerre contre l’Ukraine. En déclenchant la guerre contre l’Ukraine, Vladimir Poutine fait la plus grande erreur géopolitique du 21ème siècle. Croyant faire la guerre à Washington qui est une puissance militaire et économique, le président russe tombe dans les pièges des États-Unis.
Pour mieux comprendre la puissance des États-Unis, en observant le budget militaire américain il fait 10 fois supérieur que celui de la Russie, 7 fois celui de la Chine et 20 fois plus que tout les autres pays de l’OTAN. Washington avec sa politique d’expansionniste n’a d’autres choix que d’investir dans son budget militaire.
Monsieur Poutine aurait dû éviter cette guerre qui ne sera pas avantageux pour la Russie ni sur le plan économique, social et militaire. Si nous regardons, depuis le début de la guerre, Washington n’a dépensé que 5% de son budget militaire tandis que la Russie et l’Ukraine continuent d’enregistrer de perte en vies humaines et des matériels importants. Dans ce cas, Washington ne pouvait pas rêver mieux pour combattre méthodiquement la Russie. C’était une occasion pour mettre la Russie à terre comme durant la guerre de l’Afghanistan en 79. A cette époque, après la guerre de l’Afghanistan, l’Union soviétique a éclaté.
Déjà, on peut noter des conséquences négatives de cette guerre pour la Russie. Le pays de Poutine perd ses enfants, paralyse son économie, devient esclave de la Chine et perd un ancien membre de la famille soviétique qui est l’Ukraine. Rappelons que l’Ukraine a interdit l’enseignement de la langue russe sur son territoire et la présence de l’Église orthodoxe en Ukraine. Rappelons que la Pologne, Lettonie, Lituanie et Estonie étaient des pays membres de l’Union soviétique, mais ils ont quitté le bateau par fait de la brutalité soviétique.
Grâce à Poutine, Washington a renforcé sa présence militaire en Europe, Asie et Proche-Orient. La Finlande et la Suède, des pays neutres depuis 2 siècles viennent de rejoindre l’OTAN alors que le président russe disait faire la guerre pour empêcher l’OTAN de s’approcher de son territoire.
Le président russe aurait dû garder son influence sans envahir l’Ukraine. Mais aujourd’hui l’armée russe a perdu sa crédibilité d’une puissance militaire en face des USA. La guerre en Ukraine a révélé que l’armée russe n’est pas une armée de guerre et sans l’arme nucléaire la Russie ne peut pas tenir tête aux Américains. Du coup, tout observateur politique vous dira que c’est le jackpot du siècle pour les américains.
Et une chose est sûre ! La prochaine étape sera la Chine et Taiwan. Et j’espère bien que la Chine ne tombera pas dans ces guet-apens USA. Comme le disait Robespierre, ‘l’État doit faire la guerre et la gagner, mais si elle gagne ce qu’elle a perdu’.
Pour finir, je dirai que la Russie et l’Ukraine doivent négocier pour trouver une paix juste.
Boubacar Barry
Etudiant en relation internationale/proche de Makanera
Il n’a rien compris dans cette guerre
C’est un étudiant encore, et j’ai l’impression qu’il ne comprend rien au cours qu’on lui donne.
Proche de makanera ,j aurais due lire la fin pour économiser en temps mais