Ultimate magazine theme for WordPress.

Guèssè 2016 : le défilé tient ses promesses !

0

Gilles Touré[dropcap]L[/dropcap]e Groupement des stylistes, modélistes et créateurs de Guinée (GSMCG) a tenu samedi 14 mai la 4e édition de son évènement annuel dénommé ‘‘Guèssè’’. Un défilé de mode qui a réuni, outre les professionnels de la mode guinéenne, des couturiers africains de renom comme Gilles Touré de la Côte d’Ivoire, Adegbe Adebayo du Nigeria et Cynthia Rupari du Rwanda.  

Aux abords du tapis vert enroulé à cet effet au centre commercial Prima Center sis à Kipé dans la commune de Ratoma, à Conakry, d’éminentes personnalités, notamment le PDG de Guicopres SA, Kerfala Camara (KPC) pour vivre en apothéose le sacre du textile guinéen autour du thème : ‘‘La mode guinéenne au service de la protection de l’environnement’’.

Initialement prévue pour 20H, la cérémonie a pratiquement démarré à 22H avec l’ouverture du défilé par la maison Sogoré Création, suivie de Moussa Création, de Sacko Création, de Wassa Couture, de Hassan Fashion, de Mory Keita et de Sitan Doumbouya venus de Kankan.

FB_IMG_1463579591654S’en suivra le défilé des mannequins habillés par les maisons Guissé Fashion, Houssai Création, Nina Camus Couture, Ibro Création, Tropic Karissi, IB Création, Chérif LB Couture,  Douka Création, Théa Couture et Kanny Création, entre autres qui ont, à tour de rôle, présenté forcé l’admiration et les acclamations nourries du public select.

Au terme du défilé, des distinctions honorifiques ont été décernées à trois mécènes de la culture guinéenne. Il s’agit du nouvel ambassadeur du textile guinéen, Kerfala Camara (KPC), du traditionnel parrain de l’évènement et par ailleurs ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire, Loucény Camara et de la marraine Hadja Mariama Camara (Soguipah), pour leur gigantesque contribution à la réussite des différents projets portés par le Groupement.

L’édition Guèssè 2016 se démarque des précédentes par l’organisation, le 12 mai d’un concours dédié aux jeunes créateurs et doté du prix Alphadi en hommage au grand styliste nigérien, à la Bluezone de Kaloum où la jeune styliste Mariam Touré de Touré Fashion s’est adjugé la distinction.

‘‘Guèssè’’ qui signifie ‘‘fil’’ en langue nationale soussou est un évènement qui se tient tous les ans depuis 2013 et qui vise à valoriser le textile guinéen, notamment le kèndili, le lépi, la bakhagbè et la forêt sacrée. Il est organisé par le Groupement des stylistes, modélistes et créateurs de Guinée qui compte 35 membres tous animés d’un objectif commun : valoriser le ‘‘Made in Guinea’’, afin de l’exporter à l’international.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info